Quatre nouveaux projets de partenariat pour la transition entre la Tunisie et l’Allemagne ont été lancés moyennant un financement allemand de 1,3 million d’euros, a déclaré le directeur général de la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK-Tunisie), Martin Henkelmann.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue, mardi à Tunis, il a précisé que ces projets seront réalisés dans les domaines du tourisme, des petites et moyennes entreprises (PME), des marchés publics et des investissements extérieurs (IDE).
De son côté, Mohamed Hassayoun, directeur de la coopération bilatérale au ministère du développement et de la coopération internationale, a rappelé que la première phase de coopération tuniso-allemande dans ces projets a été lancée en décembre 2012 sur la base d’une décision commune prise lors des premières consultations gouvernementales tuniso-allemandes.
L’objectif recherché, a-t-il ajouté, est de parvenir à un transfert de savoir-faire entre la Tunisie et l’Allemagne, à travers la sélection ciblée, le déploiement et l’accompagnement d’experts allemands en Tunisie dans les domaines du tourisme, des marchés publics et des PME pour soutenir la Tunisie dans ses réformes économiques et sociales durant la période de transition Menée entre 2012 et mars 2014, la première phase a donné lieu à une évaluation des projets dans les différents secteurs précités, a affirmé Hassayoun.
Pour le tourisme, a-t-il avancé, des enquêtes ont été menées dans cinq hôtels installés à Hammamet et Nabeul pour connaître le taux de satisfaction des touristes allemands en matière de services hôteliers en Tunisie.
Concernant les marchés publics, un benchmarking allemand a été réalisé pour poursuivre la réforme sur la passation des marchés publics en Tunisie. Au niveau des PME, a-t-il ajouté, la coopération tuniso- allemande a été axée sur l’assistance technique au développement économique dans la région du Kef où des projets concrets ont été implantés.
Dans la deuxième phase de la coopération, un plan d’action a été élaboré pour la période 2014-2016 durant laquelle sera poursuivie la démarche adoptée pendant la première phase, surtout au niveau de la création des PME, outre la mobilisation des investissements extérieurs pour consolider les assises de l’économie nationale, a précisé le responsable.
“Le tourisme continue à bénéficier d’un intérêt particulier” traduit par l’implémentation de la stratégie 3+1 (quatre composantes) à savoir : qualité et formation, e-tourisme, diversification de l’offre et modernisation du secteur touristique, a ajouté Hassayoun. Et de poursuivre, dans ce contexte, que la conférence biennale tuniso-allemande sur le tourisme tunisien aura lieu en janvier 2015, à Tunis.