Journées musicales de Carthage, du 14 au 21 mars 2015

Un concept nouveau basé essentiellement en une révision de fond des compétitions (contenus, réglementation et prix) et une ouverture aux musiques arabes, africaines, et moyen terme méditerranéennes et internationales, telles sont les grandes lignes de la deuxième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) qui se tiendra du 14 au 21 mars 2015 à Tunis, un mois désormais date fixe pour cette manifestation musicale.

Lors d’une conférence de presse organisée en présence des artistes et de toutes les parties concernées par la musique, le directeur de l’édition 2014 Hamdi Makhlouf a fait savoir que les prochaines journées soutiendront désormais les créations musicales sous forme de concerts et spectacles de 30 à 50 minutes.

Deux compétitions seront au rendez-vous: une compétition pour concerts d’ensemble, toutes musiques comprises et une compétition pour les concerts de solistes réservée cette année au nay (flûte, instrument à vent arabo-oriental).

En ce qui concerne les prix, le grand prix des JMC à savoir le Tanit d’Or, il sera attribué au meilleur concert parmi les deux catégories de compétitions sans distinction de genres musicaux. Le montant du Tanit d’or est de 20.000 dinars. Deux Tanits d’Argent (d’un montant chacun de 10.000 dinars) seront décernés aux lauréats de chaque catégorie. Par ailleurs, deux Tanits de Bronze (d’un montant chacun 5.000 dinars) récompenseront les lauréats de chaque catégorie.

Des prix spécifiques seront alloués: prix du public pour le meilleur concert (8000 DT.), prix spécial du jury pour le meilleur concert présentant une musique d’intonation tunisienne (8000 DT.), prix du meilleur texte (5000 DT.), prix du meilleur arrangement (5000 DT.), prix de la meilleure interprétation vocale (5000 DT.) et le Prix du meilleur soliste d’orchestre (5000 DT.)

Hamdi Makhlouf a par ailleurs indiqué que dans le cadre d’un accord de coopération entre le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes -Ennejma Ezzahra-, le Programme MED 21 et les JMC, un prix honorifique Ziryab est créé pour rendre hommage à différents grands acteurs dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la recherche et de la création musicale méditerranéennes. Ce prix sera remis à quatre lauréats représentant la rive Nord et la rive Sud, et ce, lors de la cérémonie d’ouverture dont le lieu n’a pas encore été fixé.

Les JMC seront marquées également par l’organisation d’une exposition sur les industries de la musique : métiers musicaux, fabrication des instruments, techniques de son, livres, édition, etc.

Des ateliers dédiés aux créations pour enfants et à la composition musicale numérique et des tables rondes pour réflexion scientifique et artistique autour des métiers de la musique aujourd’hui, seront également au rendez-vous.

Tous les détails notamment sur la liste des jury, des pays arabes et africains participants seront dévoilés avant le démarrage des JMC en 2015.

Le directeur des JMC a fait savoir qu’une commission spécialisée sera formée pour la sélection des oeuvres déposées ainsi qu’un grand jury d’attribution des prix. Le dernier délai pour envoyer les dossiers de candidature est fixé pour le 9 janvier 2015, sachant que les dossiers doivent être envoyés (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante: Journées Musicales de Carthage, 105 avenue de la liberté, 1002, Tunis-Belvédère, Tunisie.

Le règlement général des compétitions ainsi que les formulaires et modalités d’inscription sont disponibles et téléchargeables sur le site officiel des JMC : www.jmc.tn.