«Le bulletin de vote restera inchangé malgré le retrait de quatre candidats de la course présidentielle », a annoncé, mardi, le chargé de communication à l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Lassaad ben Ahmed.
Dans une déclaration téléphonique accordée à l’Agence TAP, il a expliqué que les bulletins de vote ne peuvent être modifiés puisqu’ils sont déjà imprimés et distribués à tous les centres de vote à l’intérieur et à l’extérieur du pays, rappelant que le délai du retrait est fixé à 15 jours du démarrage de la campagne électorale.
Pour éviter toute confusion chez les électeurs concernant les candidats qui se sont retirés de la course, Ben Ahmed a invité ces politiques à « organiser des campagnes de sensibilisation pour annoncer leur retrait de la course présidentielle ». Quatre candidats se sont retirés, jusque-là, de la course présidentielle, dont le premier tour est fixé pour le 23 novembre courant.
Il s’agit de Abderrahim Zouari, candidat du Mouvement Destourien, Mohamed Hamdi, candidat de l’Alliance Démocratique et les candidats indépendants Noureddine Hached et Mustapha Kamel Nabli.
Par ailleurs, Lassad Ben Ahmed a affirmé que l’ISIE va tout mettre en œuvre pour annoncer les résultats du scrutin 48 heures après la fin du vote, bien que l’Instance dispose de 3 jours selon la loi.
L’article 144 de la loi organique des élections et du référendum stipule que l’ISIE dispose de trois jours pour annoncer les résultats préliminaires des élections et du référendum.