La sélection nationale de football, assurée de sa qualification pour la phase finale de la CAN-2015, tentera de terminer son parcours en beauté, en accueillant mercredi soir à Monastir son homologue égyptienne, pour le compte de la 6e et derbnière journée des qualifications (groupe G).
Malgré la qualification de la Tunisie (1ère avec 11 points), le match s’annonce comme d’habitude passionnant face à l’Egypte qui s’accroche à une petite lueur d’espoir de qualifiation après avoir compromis ses chances suite à sa dernière défaite au Caire face au Sénégal, également qualifié (2e avec 10 points).
Les coéquipiers de Issam El Hadhry chercheront à décrocher les trois points de la victoire avec l’espoir d’arracher le dernier ticket pour la phase finale réservé au meilleur troisième. Ils auront à défier une équipe tunisienne bien décidée à réussir un parcours sans faute, en tête de sa poule, une première depuis une vingtaine d’années, et à convaincre son public en livrant une prestation aussi bien honorable que rassurante pour l’échéance équato-guinéenne.
Mais, les aigles de Carthage pourraient faire les frais au plan physique d’un retour mouvementé de Gaborone du à un retard 48 heures, à cause d’une panne technique de l’avion qui devait ramener les joueurs à Monastir. En effet, une fois la préparation reprise, quelques joueurs ont ressenti des douleurs, à l’image de Aymen Mathlouthi, Aymen Abdennour, Wissem Yahia, Jamel Sayhi, Yassine Chikhaoui et Amine Chermiti. Heureusement sans gravité et sans incidence sur leur participation au match de mercredi, selon le staff médical.
“Il faut que les joueurs récupèrent rapidement pour être prêt pour le match de mercredi et confirmer le bon niveau qu’on a montré tout au long de ces éliminatoires”, a affirmé le sélectionneur national, Georges Leekens. Mais le coach national qui se veut toujours alarmant, a mis en garde ses joueurs contre le laxisme et la sous-estimation de l’adversaire pour terminer, a-t-il dit, cette phase qualificative en beauté. “Nous devrons fêter notre qualification après notre victoire face à l’Egypte, qui reste un adversaire respectable qui compte des joueurs talentueux”.
Quant à ses plans technico-tactiques, Leekens s’est contenté d’indiquer que le onze national “adoptera son schema habituel”, ce qui laisse entende qu’il fera confiance à l’équipe titularisée à Gaborone avec quelques changements dont le retour attendu de Khazri à l’entre jeu et peut être de Bilel Mohseni en défense. En face, la formation egyptienne aura besion d’un petit miracle pour décrocher son billet, car elle doit non seulement remporter impérativement la victoire, mais attendre un faux pas des autres prétendants pour la place de meilleur troisième. L’entraîneur Chawki Gharib, sous la sellette, reconnait la difficulté de la tâche après la série de contre-performances de son équipe.
“Nous n’avons pas d’autre choix que de s’accrocher au mince espoir de la qualification d’autant que nous sommes en phase de construction d’une nouvelle selection composée de jeunes joueurs dont la moyenne d’âge est de 23 ans”, a-t-il déclaré.
Il a estimé que ces jeunes ont eu la machance d’arriver après la génération dorée du footbal egyptien qui a réussi de grands exploits.
“Mais ils sont déterminés à s’imposer pour se rehabiliter au yeux de leurs supporters et garder l’espoir de la qualifcation”, a-t-il ajouté. Pour ce match décisif, Gharib ne pourra pas compter sur le milieu de terrain Ibrahim Salah, blessé lors du match perdu face au Sénégal (0-1). Le match dont le coup d’envoi sera donné à 20h00 sera dirigé par l’arbitre ivoirien Desiré Doué Nomandiez.