En plus de la supervision du scrutin, les observateurs de l’élection présidentielle vont contrôler la conformité des bureaux et centres de vote aux normes universelles d’accessibilité.
A cet égard, l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapés (OTDDPH) a organisé une journée de formation au profit des observateurs de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), de l’Association « I Watch » et du réseau « Mourakiboun », l’objectif étant de les initier aux modalités de contrôle d’accessibilité des personnes handicapées aux bureaux de vote et au mode de remplissage du formulaire y afférent.
Selon Aymen Abdelchouikh, représentant de l’OTDDPH, plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un bureau de vote devienne accessible aux personnes handicapées, conformément aux normes universelles, citant, notamment, la largeur des portes qui doit être supérieure à 90 cm, la hauteur de la table de vote qui doit être inférieure à 0,8m ou encore la présence de moyens de transport en commun à proximité des bureaux de vote.
« La chaîne d’accessibilité pour les handicapés est loin d’être complète », a-t-il regretté, faisant remarquer que seulement 48 bureaux de vote sont équipés pour accueillir les personnes porteuses de handicap.
L’accessibilité aux centres et bureaux de vote se limitait à la mise en place d’un système braille et de rampes d’accès, alors qu’elle devrait répondre à la « quadrilogie » : « Atteindre, Pénétrer, Circuler et Voter ».