Le candidat indépendant à l’élection présidentielle Abderrazak Kilani a appelé à une trêve politique et sociale pour une période de deux ans afin de se concentrer sur les vrais problèmes urgents des tunisiens.
Il a ajouté, dans une déclaration au correspondant de TAP, dans la région, en marge de la visite qu’il a effectuée, dimanche, à Sfax, dans le cadre de sa campagne électorale, qu'”il faut réduire le taux de chômage des jeunes, lutter contre la pauvreté et le terrorisme en plus de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen”.
Kilani a affirmé que s’il est élu, il oeuvrera à unifier les tunisiens autour de ces objectifs sur lesquels la révolution tunisienne s’est fondée mais dont aucun d’entre eux n’a été réalisé, sauf le droit à la liberté, et ce, “en raison des tiraillements politiques et de la course au pouvoir”, selon ses dires.
Le candidat s’est engagé à défendre les libertés et les droits de l’homme ainsi que les institutions de l’Etat afin de rassembler les tunisiens et faire face aux véritables problèmes du pays. Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’introduire les réformes nécessaires dans divers secteurs, tels que la justice qui a besoin d’un renforcement de ses capacités et de son indépendance, outre son assainissement des dernières poches de corruption.
Le candidat a souligné l’impératif de moderniser l’administration et d’en rationaliser les dépenses, en plus du réexamen du secteur de l’information qui doit avoir, selon lui, une mission nationale dont il doit respecter la déontologie professionnelle. Au programme de la campagne de Kilani, des visites au port de Sfax, aux marchés et aux quartiers populaires de la région, à l’instar du quartier El Habib à Sfax Ouest.