Avec pas moins de 4,42 millions de comptes facebook tunisiens (chiffres de l’agence “acces to e-business”), le réseau social de Mark Zuckerberg attire de plus en plus les candidats pour la présidentielle 2014. En effet, et à moins de 10 jours du scrutin, les campagnes des candidats à la présidentielle 2014 battent leur plein, notamment sur les réseaux sociaux où le contrôle est inexistant de la part de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Entre les gros moyens et les campagnes basiques
Ayant la page facebook la plus grande en terme de nombre de fans (322 438 fans), suivi en deuxième position par Mohamed Moncef Marzouki (302 104 fans), Slim Riahi a opté pour une campagne “simple” sur les réseaux sociaux, tout comme la plupart des candidats d’ailleurs. Partageant ses passages télé et radio, les articles publiés dans la presse écrite et électronique, son programme électoral, ses prochaines activités et quelques productions de sa cellule de communication, Riahi n’a pas misé sur le web pour réussir sa campagne.
Yosra Mili, directrice du bureau presse de l’Union patriotique libre (UPL) a expliqué à l’agence TAP que Riahi détient uniquement deux pages officielles. “Les autres pages portant son nom ont été créées par des sympathisants”, a-t-elle confié. Toujours selon la même source, Riahi a dépensé la somme de 10 mille dinars pour sa campagne digitale (législatives et présidentielle). Son équipe est composée de spécialistes en référencement et un staticien pour comparer les activités de la page avec celles des autres candidats.
“Slim Riahi écrit lui-même presque 80% des statuts publiés sur sa page”, a précisé Mili. De son côté, Beji Caïd Essebsi a formé une équipe d’une dizaine de personne pour gérer sa campagne sur le web. Ala Eddine Boufahja, membre du “community management” de Essebsi, a fait savoir à l’agence TAP que la campagne digitale a couté “moins de 10 mille dinars”, précisant que Essebsi suit quotidiennement les publications sur sa page. Avec pas moins de 130 550 fans, la page du président de Nidaa Tounes, créée depuis 2 mois, est classée troisième en terme de nombre de fans. De son côté, Mustapha Ben Jaâfer a misé, outre les activités quotidiennes et les passages dans les médias, sur l’apparition de son nouveau livre “Un si long chemin vers la démocratie”.
Les administrateurs de sa page facebook, qui compte 56 863 fans, ont partagé quelques extraits du livre à maintes reprises. Quant à la candidate indépendante Kalthoum Kannou, elle cible essentiellement, à travers sa page facebook qui compte 23 990 fans, les jeunes tunisiens qui n’ont pas voté aux législatives, selon kaies Ben Yahmed, directeur de sa campagne. “Tous les membres de la campagne digitale de Mme.kannou sont des volontaires et ont d’autres activités.
Ils ne peuvent donc pas se connecter tout le temps et c’est ce qui explique le faible nombre de fans sur sa page”, a-t-il précisé. Toujours selon la même source, Kannou a fait le choix de faire une campagne traditionnelle pour toucher des millions de citoyens qui n’ont pas accès à Internet. Pour ce qui est des autres candidats, il se sont contentés, pour la plupart, de partager leurs activités et leurs passages dans les médias.
Beji Caïd Essebsi, Kamel Nebli et Moncef Marzouki se distinguent
Alors que tous les candidats utilisent les réseaux sociaux pour partager essentiellement leurs activités, meeting populaires ou encore leurs passages télé et radio, Beji Caïd Essebsi et Mustapha Kamel Nebli l’ont joué à la Barack Obama. En effet, les deux candidats ont organisé un “tweet- chat” sur leurs comptes twitter. Il s’agit d’une séance de questions réponses en direct, via le réseau social, où les deux candidats interagissent, eux-mêmes, avec les internautes. Beji Caïd Essebsi a organisé son “tweet-chat” vendredi 14 novembre, alors que Kamel Nebli a tenu le sien samedi 15 novembre. Quant à Moncef Marzouki, il a opté pour une série d’interviews filmées portant le nom “sans obstacles”, où il répond, sur sa page facebook, à des questions posées par des citoyens.
Haythem Mekki (cyberactiviste): “La blogosphère aura son mot à dire à la présidentielle”
Dans ce cadre, Haythem Mekki, cyberactiviste, a fait savoir que la blogosphère aura son mot à dire à la présidentielle. “Les jeunes, présents en masse sur les réseaux sociaux, ne connaissent pas les parlementaires, mais connaissent très bien les leaders politiques, ce qui les incitera à participer à l’élection présidentielle contrairement aux législatives où le taux d’abstention des jeunes a atteint 60%”, a-t-il expliqué. Mekki a également indiqué que les réseaux sociaux sont la meilleure chance pour les candidats indépendants afin de “lutter contre les grosses machines de communication des partis politiques”, précisant que la campagne digitale n’a pas été faite dans les règles de l’art.
“Les réseaux sociaux sont faits pour communiquer. La plupart des candidats les considèrent cependant comme des affiches publicitaires, où ils partagent de temps à autres leurs activités, sans vraiment interagir avec les internautes”. Mettant en exergue le fait que les jeunes ont délaissé les médias traditionnels pour les réseaux sociaux, Mekki a indiqué que la blogosphère mérite une intention plus profonde de la part des candidats”. Mekki a également attesté que les candidats “ont plutôt misé sur la publicité sponsorisée que sur le contenu de leurs pages respectives”, faisant savoir que le plus gros du travail se fait à travers “les pages annexes créées par les sympathisants des candidats”.
Les dix candidats à la présidentielle les plus en vogue sur facebook
Les candidats à la présidentielle détiennent, chacun, une page facebook officielle. En terme de nombre de “fans”, la page du candidat de l’Union patriotique libre (UPL) Slim Riahi est la plus importante avec pas moins de 322 438 fans. Voici par ailleurs les 10 premières pages facebook de candidats en terme de nombre de fans, jusqu’au 14 novembre 2014:
1. Slim Riahi: 322 438 fans 2. Moncef Marzouki: 302 104 fans 3. Beji Caïd Essebsi: 130 550 fans 4. Samir Abdelli: 74 702 fans 5. Mustapha Kamel Nebli: 61 535 fans 6. Mustapha Ben Jaâfer: 56 863 fans 7. Mondher Zenaidi: 54 188 fans 8. Hamma Hammami: 45 365 fans 9. Kamel Morjane: 41 042 fans 10. Yassine Channoufi: 33 543 fans