“Vues sur la philosophie d’Ibn Sina et Mulla Sadra Shirazi” est un ouvrage de 520 pages qui vient d’être publié par l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts “Beit al-Hikma” dans trois langues (arabe, français et anglais).
L’ouvrage rassemble les actes d’un colloque international organisé du 22 au 24 octobre dernier par l’Académie à Tunis en présence d’un grand nombre de penseurs, philosophes et universitaires de Tunisie, Iran, Irak, Egypte, France, Allemagne et des Etats Unis. L’académie vise à travers cette nouvelle publication à enrichir la bibliothèque philosophique par de nouvelles études qui ouvrent des perspectives à tous ceux qui se proposent de renouveler la philosophie islamique.
L’ouvrage propose à lire une vingtaine de conférences données par des universitaires de plusieurs pays et qui donnent des éclairages sur la vie, l’oeuvre et la pensée de deux philosophes si éloignés dans le temps mais si proches en terme d’importance et d’influence. Il s’agit d’Ibn Sina, mort en 1037, pilier de la philosophie islamique et Sadreddine al-shirazi mort en 1641 ayant fait l’objet de plusieurs études iraniennes, cependant mal connues.
Les comparaisons entre les deux philosophes marquent cet ouvrage mais aussi et surtout les approches de leurs oeuvres et l’analyse de leurs pensées.