La ville de Sidi Bouzid a connu, samedi, une grande mobilisation d’un certain nombre de candidats à l’élection présidentielle, avec la distribution des manifestes électoraux des candidats Larbi Nasra, Mustapha Kamel Nabli, Mohamed Moncef Marzouki, Abdelkader Labbaoui et Hamma Hammami.
Pour leur part, les candidats Mondher Znaïdi, Abderraouf Ayadi et Samir Abdelli ont choisi les contacts directs avec les citoyens, dans les rues, les cafés et les places publiques, pour être à l’écoute des préoccupations des citoyens et leur exposer leurs programmes électoraux.
Les candidats ont profité de la concomitance de leurs visites avec le marché hebdomadaire de Sidi Bouzid qui connait une importante affluence pour rencontrer un grand nombre de citoyens.
Dans une déclaration à la presse, lors d’une tournée dans les rues de la ville et au marché hebdomadaire ainsi qu’une visite à la mosquée du saint Sidi Bouzid, Mondher Znaïdi a indiqué qu’il “n’est pas logique que nous vivons, aujourd’hui, avec un taux de chômage aussi élevé, alors que la raison principale du déclenchement de la révolution est l’emploi”.
Il a ajouté que “le président de la république a un rôle commun avec la présidence du gouvernement pour garantir le droit à l’emploi pour chaque citoyen, réaliser l’équilibre entre les régions et assurer le développement du pays”.
Zenaidi a expliqué que son programme “oeuvre à la réalisation du développement global et durable, l’amélioration des conditions sécuritaire et la préservation des droits et des libertés des citoyens”. De son côté, Abderraouf Ayadi a effectué une tournée qui l’a mené de la place Bouazizi à l’avenue principale et aux rues de la ville. Il a souligné que son programme électoral “s’inspire de l’esprit de la révolution qui a été une occasion pour le peuple pour se développer et édifier une légitimité et une nouvelle démocratie”.
Il a ajouté que “le président de la République oeuvre pour garantir le respect de la constitution, notamment les libertés et les droits qui sont des acquis principaux de la révolution et qu’il est nécessaire de défendre”, affirmant que son programme électoral “vise à instaurer un modèle économique capable de régler l’important déficit de la balance commerciale, à garantir la neutralité de la justice et à l’habiliter pour combattre la corruption dont les résultats sont catastrophiques”.
Le candidat a, en outre, mis l’accent sur la place importante accordée par son programme électoral à l’éducation et à la formation professionnelle, “surtout avec la crise morale et des valeurs qui a vu le jour avec l’achat des voix pour les élections”. Pour sa part, Samir Abdelli a rencontré des citoyens devant le siège du gouvernorat et a effectué une tournée dans les rues de la ville où il a écouté les préoccupations des habitants, concernant l’emploi et le développement.
Il a souligné, dans une déclaration à la presse qu’il “est nécessaire d’instaurer le principe de la discrimination positive entre les régions, de répondre aux appels des habitants des zones défavorisées, de tirer la leçon de la révolution, surtout en ce qui concerne la lutte contre la corruption, le chômage et la marginalisation”.
Samir Abdelli a expliqué qu’il a préparé un programme électoral “global répondant aux attentes des différentes catégories d’âge, dans toutes les régions, et répondant à leur droit à l’emploi, au développement global, la lutte contre le terrorisme et la garantie de la sécurité”.