En pleine campagne électorale, une présentation du livre-témoignage “Un si long chemin vers la démocratie” de M. Mustapha Ben Jaafar, candidat à la présidentielle 2014, est donnée samedi, dans l’une des plus vieilles demeures tunisoises, le palais Hamouda Pacha.
L’ouvrage, dont une version arabe paraîtra dans quelques jours, retrace le parcours politique et militant de M. Ben Jaafar. “Loin d’être une simple biographie, l’ouvrage est plutôt une analyse de l’histoire de la Tunisie depuis la lutte pour l’indépendance, aux années Bourguiba ou encore des événements qui ont suivi le printemps arabe”, souligne Vincent Geisser, politologue français, auteur du livre.
En finir avec “la dictature mauve” ou encore “la méthode Ben Jaafar” pour consolider la démocratie sont parmi les thématiques soulevées par l’ouvrage qui apporte une analyse et des éclairages sur le positionnement de M. Ben Jaafar face aux islamistes ou encore les remèdes qu’il préconise pour “immuniser la société contre le “virus” de la dictature”.
Face à un parterre de vieux compagnons de route, hommes et femmes politiques, des membres de l’Assemblée Nationale Constituante, dont la vice-présidente de l’assemblée Mme Meherzia Laabidi, M.Ben Jaafar, lance avec détermination “Je serai toujours là pour défendre les mêmes valeurs et les mêmes principes de démocratie”.
Le livre, paru aux éditions “Nirvana (244 pages), est le fruit d’un long entretien avec le français Vincent Geisser, politologue et spécialiste de l’histoire politique de la Tunisie.
M. Geisser compte déjà à son actif un premier livre- entretien avec Moncef Marzouki intitulé “dictateurs en sursis, la revanche des peuples arabes” (novembre 2009) et un autre ouvrage “Habib Bourguiba, la trace et l’héritage” (2004).
En annexes, le livre propose un album de photos et une chronologie illustrant les principales étapes de l’histoire moderne de la Tunisie, couronnée par l’adoption de la Constitution de la IIe République.