Autour de l’hypothèse “Cette assemblée pense que la victoire d’un même parti aux élections présidentielle et législatives aboutit au retour de la dictature”, deux équipes se sont affrontées, samedi, dans un face à face organisé par l’organisation tunisienne “I Watch” et l’organisation mondiale de la transparence dans le cadre de la session finale du concours nationale de face-à-face. Lors de cette manifestation, l’équipe concourant contre l’hypothèse annoncée a gagné le concours.
Une attestation et une médaille ont été attribuées aux vainqueurs qui participeront en finale de ce concours arabe en Jordanie, au cours du mois de février 2015.
Ce concours national a été organisé simultanément dans quatre pays arabes : Tunisie, Egypte, Jordanie et Palestine. L’équipe gagnante a défendu l’hypothèse que la victoire d’un même parti dans les législatives et la présidentielle permettra de créer une harmonie au sein de l’équipe dirigeante. Pour les gagnants, le partie au pouvoir ne sera pas hégémonique, selon leurs arguments, la nouvelle constitution garantissant les libertés et la société civile étant vigilante face aux dérives.
Pour l’équipe opposée, la victoire d’un seul parti dans les élections législatives et présidentielle conduira au retour à la dictature. Ils ont estimé que la concentration de tous les pouvoirs aux mains d’un seul parti peut engendrer des dérives à l’instar de la monopolisation de l’opinion et la marginalisation de l’opposition.
Manel Ben Achour, coordinatrice du projet “la transparence arabe en Tunisie”, a précisé que ce concours vise à faire participer les jeunes dans l’art et les techniques du “face à face” et de les sensibiliser à la lutte contre la corruption. Ces manifestations visent aussi, selon Ben Achour, à donner l’opportunité aux jeunes tunisiens de s’exprimer en toute liberté sur les événements qui animent la scène politique nationale.