Noureddine Hached : La décentralisation et un nouveau découpage administratif

Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Noureddine Hached, a indiqué que l’application de la décentralisation décidée par la constitution et un nouveau découpage administratif horizontal des gouvernorats en districts pouvant réaliser la complémentarité entre les gouvernorats intérieurs et ceux côtiers doivent être désormais en tête des priorités de la Tunisie.

Il a estimé, dans une déclaration, samedi, au correspondant de l’agence TAP à Sfax, au début d’une visite de deux jours dans la région, dans le cadre de sa campagne électorale, que “le découpage en districts est une expérience réussie qui a démontré son efficacité, dans les pays avancés, et elle doit permettre de concrétiser l’équité entre les différents gouvernorats du pays et ouvrir devant eux des perspectives de développement, d’investissement, d’emploi et libérer l’initiative privée qui demeure paralysée, à cause des méthodes classiques adoptées dans le passé”.

Il a, en outre, appelé à consacrer une partie du budget national aux districts qui, en principe, “doivent disposer de ressources financières qu’ils peuvent gérer sans en référer au pouvoir central”, ajoutant qu’il est “du droit des habitants de ces districts de choisir leurs structures et leurs conseils, grâce à la démocratie locale, en vue d’aider à une planification régionale concordant avec celle centrale du pays en tant qu’entité”. Par ailleurs, le candidat Noureddine hached a visité le marché de gros des fruits et légumes qu’il a qualifié de “cœur battant du pays” et “véritable baromètre” de la vie des citoyens, de la sécurité alimentaire et des transactions entre les membres de la société.

Il a souligné que la mission du président de la République doit démarrer de ces lieux pareils, afin qu’il soit en concordance avec les membres du peuple et au fait de leur préoccupations et de leurs aspirations. Dans ce sens, le candidat à la présidentielle a insisté, en discutant avec les habitants, qu’il est confiant qu’ils vont voter en sa faveur, le 23 novembre 2014, parce qu’il mène sa campagne sous le signe “Je t’aime, O peuple”, le même slogan que celui lancé par son père le leader Farhat hached lors de la lutte pour l’indépendance. D’autre part, Noureddine Hached doit présider un meeting populaire à la salle des fêtes de la municipalité de Sfax et rencontrer les citoyens et les travailleurs du port commercial et du port de pêche de la médina de Sfax.

Dans l’après-midi, il doit se rendre à Kerkennah, son lieu de naissance, où il préside, dimanche, une réunion au siège de l’Union locale du travail et doit rencontrer des citoyens dans les localités de Mellita, Ouled Yaneg, Ouled Kacem, Ouled Bou Ali, Ramla et El Ataya.