Le sélectionneur de l’équipe de Grèce, l’Italien Claudio Ranieri, a été démis de ses fonctions samedi, au lendemain de la défaite humiliante subie à domicile face aux modestes Iles Féroé (0-1) en qualifications pour l’Euro- 2016, a annoncé la Fédération grecque de football.
“Il n’y avait pas d’autre choix que de mettre un terme à la collaboration” avec Ranieri, indique le communiqué de la Fédération, précisant que la rencontre entre son président, Giorgios Sarris et l’entraîneur italien s’était déroulée “dans un bon climat”.
Vendredi, la Grèce avait enchaîné face aux Féroé (187e au classement Fifa) un troisième revers à domicile d’affilée dans les éliminatoires. Une défaite qui la place en très mauvaise posture, au dernier rang du groupe F, avec 1 point seulement après quatre matchs. Ranieri, 63 ans, sera toutefois une dernière fois sur le banc grec mardi, pour un match amical contre la Serbie en Crète, précise le texte.
Selon la Fédération, le successeur de l’Italien n’a pas encore été trouvé et il y a “tout le temps” pour le choisir, le prochain match comptant pour les qualifications à l’Euro-2016 n’ayant lieu que fin mars 2015, en Hongrie. Le technicien était arrivé aux commandes de la Grèce en juillet, après le départ du Portugais Fernando Santos qui avait conduit la sélection en huitièmes de finale du Mondial-2014, une première.
En éliminatoires de l’Euro-2016, Ranieri a connu trois défaites à domicile, contre la Roumanie (1-0), l’Irlande du Nord (2-0) et les Iles Féroé, et un match nul en Finlande (1-1).