Après la qualification de la Tunisie à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) prévue en Guinée-Equatoriale, suite à son match nul avec le Botswana (0-0), vendredi à Gaborone, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires (Groupe G), l’entraîneur de l’AS Marsa, Mondher Kebaier a estimé que “la Tunisie a mérité sa qualification à une journée de la fin des éliminatoires, d’autant plus qu’elle a hérité d’un groupe difficile composé notamment de l’Egypte et du Sénégal”.
“C’est la qualification de toute la famille de la sélection nationale, techniciens, joueurs, dirigeants, et qui intervient après une période de doute qu’a connue le onze national avant les éliminatoires”, a-t-il ajouté. “Les joueurs ont fait preuve d’un sens de solidarité, de détermination, de réalisme et d’un esprit de groupe”.
“Maintenant, le onze national doit intensifier sa préparation pour tester son potentiel humain, physique et technique tout en essayant des choix offensifs mutiples et en renforcant le rôle des ailiers, en prévision des matches du premier tour de la CAN- 2015”, a estimé le technicien tunisien. Il a ajouté que “l’entraineur national dispose d’un éventail de choix grâce à un riche effectif, d’autant qu’il pourra faire des révisions pendant les matches de la Ligue 1 qui précèderont la CAN”.
Concernant le dernier match des éliminatoires prévu mercredi prochain à Monastir face à l’Egypte, Kebaier a indiqué que “ce sera le match de la confirmation et en même temps un test avant la phase finale”.
De son côté, Abdelhay Ben Soltane, entraineur de l’AS Djerba a souligné que “la qualification prématurée de la Tunisie offrira aux joueurs plus de temps pour se concentrer sur la phase finale”. “L’équipe a besoin de nouveaux choix technico-tactiques et à une large revue d’effectif, car l’enjeu lors des éliminatoires est différent de ce qu’il est lors de la phase finale de la CAN- 2015.
” Ben Soltane a qualifié le match qui opposera les aigles de Carthage aux Pharaons de “derby arabe qui sera à mon sens très disputé”, ajoutant que “la sélection nationale, en dépit de sa qualification, est appelée à décrocher une victoire bonne pour le moral des joueurs et pour le prestige de la Tunisie qui a toujours prévalu dans les confrontations tuniso-egyptiennes”.