Tunisie : Deux jeunes tunisiens participent au sommet global de l’entrepreunariat à Marrakech

Deux jeunes tunisiens participeront au sommet mondial de l’entrepreunariat placé sous le thème «exploiter la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entrepreunariat» que la ville marocaine de Marrakech abritera du 19 au 21 novembre 2014.

Les deux jeunes sont arrivés aux dernières phases du concours organisé pour le choix de 30 candidats parmi 500 leaders d’affaires à travers le monde ayant présenté leur candidature pour participer à ce sommet.

Ce sommet, initié par les Etats Unis d’Amérique, constitue pour les jeunes entrepreneurs une occasion propice pour dialoguer tant entre eux qu’avec des entreprises de renommée. L’un des candidats tunisiens Wassim Zoghlami a fait valoir que le sommet lui permettra de chercher des financements pour le développement de son projet et de se former dans les domaines de la gestion et de l’entrepreunariat.

Le projet de Zoghlami consiste en une application sur le téléphone mobile permettant aux utilisateurs souffrant d’allergies de prendre connaissance rapidement des composants de tout produit moyennant le gommage du code figurant sur l’étui du téléphone mobile. Zoghlami, âgé de 25 ans, a explicité que cette application devant concerner, dans une première phase, les produits cosmétiques et les détergents permettra à l’utilisateur de déterminer les produits nocifs dans une base de données comprenant 110 mille produits.

Le choix de cette idée de projet émane, selon lui, d’une étude qui a révélé que 20% des tunisiens souffrent de différentes formes d’allergies. Il a indiqué, à ce propos, que la femme en Tunisie utilise 12 produits d’esthétique et de nettoiement, alors que les dernières statistiques montrent que sur trois visites médicales chez un dermatologue, une a pour cause l’allergie contre ces produits. Pour ce qui est des perspectives, Zoghlami ambitionne de couvrir les produits alimentaires par cette application.

Pour le deuxième candidat, Zied Hosni, ce dernier est propriétaire d’une société spécialisée dans le développement des sites électroniques modernes qui répondent aux exigences des marchés modernes et facilitent le travail à tous les niveaux, soit de la commercialisation au paiement. Cet entrepreneur a déjà développé un site électronique doté des applications d’informations permettant l’utilisation de la monnaie virtuelle pour l’achat ou la vente.

Hosni a fait savoir que cette monnaie permet de ne pas recourir aux réseaux bancaires, notamment dans certains pays, tel que la Tunisie qui ne permet l’utilisation des cartes bancaires pour l’achat sur Internet en devises.

L’attachée commerciale à l’ambassade des Etats unis d’Amérique, à Tunis, Deanie Holder a souligné que le choix de deux candidats tunisiens pour participer au sommet est une fierté pour la Tunisie.

Elle a affirmé que la Tunisie qui est parvenue à destituer un régime autoritaire à travers une révolution pacifique, regorge de jeunes compétences créatives pouvant être interagir avec des sociétés américaines en quête d’idées de projets innovants.

Holder a fait savoir que l’aide américaine aux candidats tunisiens ne se limite pas à la participation au sommet seulement, mais ira au-delà de cette rencontre pour leur fournir des formations et organiser à leur profit des visites aux entreprises américaines. Elle a ajouté que le lauréat finaliste de ce sommet bénéficiera d’un prix en espèces estimé à 15 mille dollars.