La ministre du tourisme Amel Karboul a souligné, vendredi, à Tunis, la nécessité de changer les méthodes traditionnelles de financement et de promotion dans le secteur du tourisme pour s’adresser dorénavant directement aux investisseurs et fixer les projets d’investissement.
Elle a fait savoir, lors d’un atelier sur “la promotion de l’investissement touristique” que le ministère oeuvre, dans le cadre de la présentation des opportunités d’investissement dans le domaine du tourisme, à mettre en place une démarche destinée à attirer l’investissement en provenance des pays du Golfe vers cette activité.
A cet effet, une visite à plusieurs pays du Golfe arabe, tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Koweit est prévue pour la dernière semaine du mois de novembre, a précisé la ministre. Karboul, a ajouté, dans ce contexte, que certains investisseurs des pays du Golfe arabe se plaignent du manque de clarté des opportunités d’investissement en Tunisie.
Le ministère, a-t-elle dit, s’attèle avec le concours de la caisse des dépôts et consignations à faire connaître les opportunités d’investissement qui s’offrent dans le domaine du tourisme, à travers l’attraction des investisseurs vers les régions, a affirmé la responsable.
Elle a fait remarquer que le financement de l’investissement dans le secteur du tourisme moyennant l’utilisation de méthodes traditionnelles, tels que les crédits bancaires et le soutien de l’Etat, doivent évoluer vers plus d’indépendance et la diversification des sources de financement.
Parmi les projets en quête d’investissements, il y a lieu de citer le pôle touristique urbain “Fej EL Atlal”, à Ain Drahem (gouvernorat de Jendouba) qui s’étend sur une superficie de 50 hectares (ha) et dispose d’une capacité d’accueil de 1430 lits. Le projet comporte notamment la réalisation de 7 unités hôtelières et 5 hébergements touristiques ainsi que 8 unités d’animation.
Le deuxième projet consiste en la création d’un pôle touristique écologique à Sidi Fenkhal, à Kerkennah (gouvernorat de Sfax), sur une étendue de 72 ha pour la réalisation de 4 unité hôtelières et 4 autres de loisirs ainsi que des hébergements et des zones vertes. La capacité d’acceuil de ce projet est de 2500 lits.
Ces projets comprennent également, la création sur une superficie de 137 ha d’une station thermale « El Khbayet » à Hammet Gabès (gouvernorat de Gabès).
Cette station est constituée de deux centres de thermalisme, trois unités hôtelières, sept unités d’hébergement et 10 centres de sport, de loisirs et d’animation, outre un terrain de golf et un espace de camping.
L’atelier sur “la promotion de l’investissement touristique” a vu la participation de tous les intervenants du secteur touristiques (professionnels, institutions bancaires et financières internationales). Cette manifestation a été l’occasion de faire connaître les fonds du tourisme et du patrimoine culturel, créés pour renforcer la diversification du produit touristique et soutenir les entreprises touristiques en difficultés financières.