La sélection tunisienne de football a assuré sa qualification pour la phase finale de la CAN 2015 en décrochant le point du match nul qui lui suffisait face à son homologue du Botswana (0-0), en match comptant pour la 5e et avant dernière journée de Groupe G, disputé vendredi soir à Gaborone.
A la faveur de ce nul, les Aigles de Carthage consolident leur place en tête du tableau (11 pts) devant le Sénégal (7 pts) et l’Egypte (6 pts) qui s’affrontent samedi au Caire, et le Botswana (1 pt) et ne peut plus se soucier de l’issue de la dernière journée où elle recevra la sélection egyptienne mercredi à Monastir.
La sélection tunisienne participe pour la 17e fois de son histoire et la 12e de suite à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le onze national a réussi l’essentiel en obtenant le nul face à un adversaire d’ores et déjà éliminé mais qui tenait à décrocher sa première victoire après une serie de 4 revers de suite.
Leekens alignait une formation équilibrée qui aurait pu arracher un quatrième succès si la ligne d’attaque, notamment Amine Cherminti, avait fait preuve de plus de lucidité. Les Aigles de Carthage se créaient d’entrée de très bonnes occasions de buts.
Ben Youssef, en pleine surface tirait dans les mains du gardien Kabelo (4) alors que le tir du pied gauche de Chermiti, très bien servi à quelques metres des buts, était détourné facilement en corner par le même Kabelo.
Le jeu était bien ouvert entre une sélection tunisienne bien partie pour décrocher son billet après un parcours sans faute qui a permis de prendre la tête du tableau à l’issue de la précédente journée et un adversaire qui jouait pour le prestige après avoir été éliminé sans avoir remporté aucune victoire. Malgré les absences de l’attaquant Sabeur Khelifa, le meneur de jeu Youssef Msakni, blessés, et Wahbi Khazri, suspendu, le onze national se montrait organisé et appliqué.
Le Bostawana, déterminé à arrêté l’hémorragie des défaites, faisait preuve de grande vivacité d’autant que le gardien Mathlouthi faisait preuve de fébrilité, heureusement sans conséquence sur un tir de loin qui a faillit le tromper et une sortie hasardeuse hors des 18 mètres.
Les Zebras optaient d’entrée pour un pressing haut, mettant à rude épreuve le onze tunisien, mais la défense des Aigles de Carthage opposait une forte résistance et contrait toutes les tentatives offensives de l’équipe du Botswana. Les protégés de Leekens restaient menaçants en fin de mi-temps, inquiétant la défense adverse par Ben Youssef dont le tir manquait le cadre et Stephane Nater dont la reprise de la tête passait à côté des buts (38).
Au terme des 45 premières minutes, les deux sélections se neutralisaient (0-0). A la reprise, le match restait très ouvert et les deux sélections élevaient le rythme de jeu. Le Botswana revenait avec plus de détermination mais toutes ses tentatives butaient sur une défense tunisienne très solide.
L’entraîneur des Zebras, James Butler, tentait de revigorer sa ligne d’attaque en lançant Jerome puis Ngele.
Mais, le Botswana a beau se montrait très entreprenant en monopolisant le ballon et maintenant un pressing haut, il trouvait toutes les peines du monde à déjouer la vigilance de l’arrière garde tunisienne.
Le onze national, renforcé par Ferjani Sassi à la place de Saihi, peu en verve, laissait l’initiative à son adversaire et optait pour les contres. Une tactique qui a failli porter ses fruits à la 83.
Sur un infiltration à droite de la défense, Chikhaoui offrait un caviar à son coéquipier du FC Zurich, mais Chermiti face à face au gardien Kabelo Dembe tirait singulièrement dans les pieds du gardien botswanai.
La sélection des Zebres insistait en fin de rencontre pour essayer d’accomplir l’exploit et décrocher un premier succès pour le prestige, mais ses tentatives s’avéraient vaines face à une formation tunisienne très efficace en défense qui obtenait gain de cause en tenant en échec une équipe adverse qui pâtit toujours de l’inefficacité offensive de sa ligne d’attaque auteur d’un seul but en cinq matchs.
Georges Leekens a atteint ainsi son objectif en menant les Aigles de Carthage à la phase finale, prévue en Guinée Equatoriale qui a remplacé le Maroc, et doit maintenant s’atteler à terminer en beauté le parcours du onze national dans les éliminatoires en gardant la tête du tableau au terme de la dernière journée mercredi face à l’Egypte. Pour se faire il doit se soucier de soigner l’efficacité de la ligne d’attaque qui a laissé échapper de bonnes occasions de but vendredi soir à Gaborone.
Tunisie : Aymen Mathlouthi, Hamza Methlouthi, Ali Maaloul, Aymen Abdenour, Syam ben Youssef, Houssine Ragued, Stephane Houcine Nater, Jamel Saihi (Ferjani Sassi 63), Yacine Chikhaoui, Fakhreddine Ben Youssef, Aymen Chermiti (Wissem Yahya 90+3).