La 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) aura lieu en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochains, en remplacement du Maroc, qui s’est désisté de son organisation, annonce la Confédération africaine sur son site officiel.
Cette décision intervient suite à la visite, vendredi, du président de la CAF, Issa Hayatou, à Malabo, où il s’est entretenu avec le chef de l’Etat équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema de l’organisation de la CAN-2015, après le retrait du Maroc. “Suite à des échanges fraternels et fructueux, le chef de l’Etat équato-guinéen a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015”, a souligné la CAF.
“Par conséquent, le comité exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations 2015 aura lieu en Guinée Equatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée Equatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte”, ajoute la CAF.
Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercrei 3 décembre à Malabo. La Guinée-équatoriale avait déjà abrité le tournoi continental en 2012, conjointement avec le Gabon.
Le Comité exécutif de la CAF a décidé mardi au Caire de disqualifier automatiquement le Maroc de la CAN-2015 suite à son refus d’organiser cette compétition aux dates fixées. Depuis le 10 octobre, le Maroc avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola. Une hypothèse que l’instance suprême du football africain a toujours catégoriquement exclue.