Le candidat indépendant à la Présidence de la République Salem Chaibi a souligné à Zaghouan la nécessité de réorganiser les corps sécuritaire et de l’armée, de manière à accompagner les développements de la situation en Tunisie et dans son environnement régional et international.
Il a proposé l’application du système de retraite proportionnelle aux cadres et agents de ces deux corps, “compte tenu des sacrifices et efforts consentis durant leur carrière”.
S’exprimant lors d’un meeting à Zaghouan dans le cadre de sa campagne électorale, Chaibi a appelé à la suppression du CAPES et à opter pour le principe de recrutement direct en fonction de l’année de promotion “afin de conférer transparence et loyauté au recrutement dans la fonction publique”.
Dans le domaine social, il a proposé d’affecter une partie des fonds de la Caisse nationale de compensation aux allocations et indemnités servies aux personnes âgées, en consécration du principe de justice sociale et afin que les subventions aillent à leurs ayants-droits.
Chaibi a, d’autre part, souligné la nécessité de dynamiser la diplomatie économique et de nommer des économistes à des postes diplomatiques, dans le cadre de la promotion de l’économie et de la garantie de la pérennité du développement, réclamant en même temps la révision des accords conclus par la Tunisie avec un certain nombre de pays étrangers “pour des raisons de complaisance politique et sans égard pour l’intérêt national”.