Tunisie : L’ISIE publie trois notes explicatives sur la campagne présidentielle

L’Instance supérieure indépendante pour les élections vient de publier, sur son site officiel, trois notes explicatives sur la campagne présidentielle. La première note concerne l’utilisation par le candidat des ressources de son parti et la deuxième a trait au financement étranger.

Quant à la troisième, elle est relative aux conditions de communication avec les médias étrangers.

Dans un communiqué, publié, jeudi, l’ISIE déclare autoriser les candidats partisans à utiliser les locaux, les ressources et les journaux du parti auquel il appartient, à condition que cela soit payant et que le montant soit raisonnable et déduit des ressources financières allouées à la campagne. La deuxième note concerne le financement étranger.

Ce genre de financement est strictement interdit, rappelle l’ISIE, qui réaffirme que le financement des activités liées à la campagne à l’étranger doit se faire à travers des transferts à partir de la Tunisie, déduits des ressources allouées à la campagne et selon les modalités et les procédures en vigueur. La troisième note est relative aux conditions de communication avec les médias étrangers.

La foi électorale, précise le communiqué, interdit aux candidats de faire campagne à travers les supports médiatiques étrangers. Toutefois et après concertation avec la HAICA, l’ISIE considère qu’il est possible de donner des déclarations aux médias étrangers, et ce, à condition que cela soit de façon occasionnelle et non répétitive, lit-on dans le texte du communiqué.