Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri a inauguré, jeudi, une journée portes ouvertes au Centre sectoriel de formation en soudure et plastique de Sousse en vue de faire connaitre le projet tuniso-allemand “Pacte pour l’Emploi”.
A cette occasion, le directeur du Centre, Kamel Youssef a fait savoir que ce projet qui s’étale sur une période de deux ans vise à consolider le partenariat entre les établissements de formation et les entreprises industrielles dans plusieurs domaines, notamment, la maintenance mécatronique (niveau technicien supérieur) qui a démarré pour la première fois au centre sectoriel de Sousse lors de la session de formation écoulée.
cette session a été organisée en collaboration avec plusieurs entreprises allemandes installées dans la région et désireuses de recruter une main d’oeuvre spécialisée dans ce domaine. Il a, par ailleurs, relevé que la contribution allemande concerne également les sessions de formation destinées aux formateurs tunisiens dans le secteur de la maintenance mécatronique.
Le projet “pacte pour l’emploi” qui vise également à améliorer la qualité de la formation en vue de promouvoir l’employablité, a contribué à l’installation d’équipements dans le Centre moyennant des investissements de plus de 600 mille dinars.
La coopération tuniso-allemande dans le domaine de la formation professionnelle a-t-il encore relevé est susceptible de s’élargir à l’avenir sous forme d’aide à la formation dans les techniques des industries plastiques et des techniques de soudure à l’arc, qui connaissent une forte demande sur le marché de l’emploi.