Tunisie : Entretiens du chef du gouvernement à Rabat avec son homologue marocain

Les relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et le Royaume du Maroc et les moyens de les développer ont été centre de l’entretien que le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a eu jeudi à Rabat avec son homologue marocain Abdelilah Benkiran.

Comme le chef du gouvernement l’a rappelé lui-même lors de la rencontre, l’entretien procédait de « la tradition de concertation permanente entre les gouvernements tunisien et marocain au sujet de toutes les questions, notamment économiques et sécuritaires » et s’inscrivait dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre des accords de partenariat conclu entre les deux parties, selon les termes du communiqué publié par les services de la communication de la Présidence du gouvernement.

Jomaa a souligné devant son interlocuteur que « la sécurité et la stabilité du Maghreb arabe restent une question vitale car tributaire de la sécurité et de la stabilité des peuples de la région » et que la coordination et la coopération entre la Tunisie et les pays du voisinage continue et se distingue par la confiance et la franchise mutuelles ».

Rappelant la visite en Tunisie du Roi Mohammed VI du Maroc, Mehdi Jomaa a indiqué que cette visite avait eu un écho et un impact positifs auprès du peuple tunisien, « d’autant qu’elle fut l’expression des liens de vieille fraternité entre les deux pays ».

De son côté, Abdelilah Benkiran s’est réjoui de la fréquence des visites échangées par les responsables tunisiens et marocains au plus haut niveau, ce qui, a-t-il dit, a permis de « consolider les passerelles d’échanges entre les deux gouvernements et entre les deux peuples frères ».

Il a souligné que le développement des relations économiques bilatérales serait « de nature à ouvrir des perspectives prometteuses pour l’impulsion de l’œuvre de développement de la Tunisie et du Maroc et la réunion de nouveaux atouts au service du rapprochement des deux peuples ».

Le chef du gouvernement marocain a en outre souligné l’importance de la coopération sécuritaire entre les pays du voisinage au Maghreb, « noyau dur de l’action en faveur de la réalisation du bien-être des peuples, de la stabilité de la région et de la lutte contre le terrorisme ». Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et l’ambassadeur de Tunisie auprès du Royaume étaient présents à cette entrevue. Le chef du gouvernement Mehdi Jomaa effectue une visite de travail au Maroc les 13 et 14 novembre.