Le secrétaire d’Etat aux affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khelifa a présidé, jeudi, la cérémonie de commémoration du 60e anniversaire de la bataille de Jebel Bargou, dans la localité de Boussaadia (gouvernorat de Siliana), en présence des cadres régionaux et d’un grand nombre de citoyens.
Ben Khelifa a, à cette occasion, récité la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs de la bataille de Bargou et déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, avant d’écouter des récits remémorant les circonstances, évènements et issus politiques et militaires de la bataille, avancés par des combattants ayant participé à cette bataille.
A l’issue de la cérémonie, le secrétaire d’Etat s’est rendu au Domaine El Kharroub pour s’informer de l’avancement des travaux d’aménagement d’une unité de mise en bouteille d’eaux minérales, projet lancé par un investisseur privé originaire de Bargou moyennant une enveloppe globale de 8 millions de dinars.
Ce projet dont le lancement effectif est prévu fin 2014, devra générer 70 postes d’emploi dans un premier temps et quelque 120 postes supplémentaires dans une deuxième phase. A noter que la bataille de Jebel Bargou s’est déclenchée le 13 novembre 1954 entre des résistants tunisiens et des soldats français et compte parmi les plus importants épisodes du mouvement de libération nationale.