Ce livre n’est ni un panégyrique, ni une autobiographie, ni même une interview sensationnaliste. Il est le fruit de la rencontre et d’un dialogue suivi entre un acteur politique de premier plan, Mustapha Ben Jaafar, et un universitaire spécialiste du monde arabe, Vincent Geisser.
Au total, plus d’une cinquantaine d’heures d’entretiens formels et informels, dont la substantifique moelle a été retranscrite dans le présent ouvrage.
Ce qui rassemble les deux auteurs : leur passion commune pour la Tunisie et leur croyance au triomphe de la démocratie sur la tyrannie. Depuis la Révolution du 14 janvier 2011, les Tunisiens et les citoyens du monde ont découvert Mustapha Ben Jaafar comme personnage public, surtout après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale constituante (ANC). Malgré une certaine discrétion et un refus de verser dans la peopolisation, il est devenu un acteur majeur de la transition démocratique et de la scène politique post-dictature.
Toutefois, peu de gens connaissent sa trajectoire militante et ses engagements, s’imaginant parfois que son activisme pro-démocratie n’a débuté qu’après la Révolution. Dans cet ouvrage, Mustapha Ben Jaafar se livre sans fard et sans tabou. Il revient notamment sur la crise de l’été de 2013, où une partie des « démocrates » ont clairement appelé à l’arrêt du processus constitutionnel et au « gel « de la transition politique.
Il raconte avec force détails sa décision historique de suspendre les travaux de l’Assemblée nationale constituante pour sauver la démocratie. Plus qu’un livre de témoignage ou un récit militant, cet ouvrage est porteur d’un message d’avenir pour les « générations de la Révolution » : rien n’est jamais acquis une fois pour toutes ! La démocratie est une conquête permanente et un combat de tous les jours.
On ne naît pas démocrate, on le devient et surtout on le cultive, au risque de retomber dans la tyrannie ! C’est ce si long chemin vers la démocratie que les auteurs nous invitent à parcourir.