Les grandes lignes des Journées Musicales de Carthage 2015 seront dévoilées, mardi 18 novembre, annonce le comité directeur des JMC, dans un communiqué de presse.
Les musiciens, chanteurs, poètes et journalistes sont conviés à cette rencontre d’information sur les conditions de participation et les compétitions de la deuxième édition des JMC, prévue du 14 au 21 mars 2015, sous la direction du musicien Hamdi Makhlouf.
Initiées en 2010, les JMC sont désormais un rendez-vous musical annuel. Affichant une ouverture aux musiques arabes, africaines et à moyen terme méditerranéennes et internationales, la prochaine édition prévoit un nouveau concept au niveau des compétitions, du contenu, de la réglementation et des prix.
Deux compétitions sont prévues à ce festival musical. Une compétition pour concerts d’ensemble réunissant tous les genres musicaux et une compétition pour les concerts pour solistes au nay (flûte, instrument à vent arabo-oriental).
Ooutre les Grands Prix, des prix spéciaux sont également prévus à savoir le prix du public, le prix spécial du jury, le prix du meilleur texte, le prix du meilleur arrangement, le prix de la meilleure interprétation vocale et le prix du meilleur soliste d’orchestre.
En hommage aux différents acteurs dans la conservation du patrimoine, de la recherche et de la création musicale méditerranéennes, un prix honorifique “Ziryab” sera attribué à quatre lauréats des deux rives de la Méditerranée.
Après le Festival International de Carthage (1964), les Journées cinématographiques de Carthage (JCC,1966), les Journées théâtrales de Carthage (JTC, 1988), Les Journées musicales de Carthage (JMC,2010) sont le dernier né des grandes manifestations culturelles tunisiennes à vocation internationale où se réunissent annuellement des artistes et célébrités du monde entier.