Les pas franchis par la Tunisie sur la voie du parachèvement du processus électoral étaient au centre de la rencontre qui a réuni, jeudi, à Rabat, le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa et le président du Parlement marocain Rachid Talbi Alami.
A cette occasion, Mehdi Jomaa a souligné que l’expérience tunisienne a donné la preuve que le consensus et le dialogue sont l’unique voie pour surmonter les difficultés, renforcer l’unité du peuple, soulignant la volonté du gouvernement tunisien de faire en sorte que l’élection présidentielle soit une fête et une occasion pour l’édification de la démocratie, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
De son côté, le président du Parlement marocain a estimé que la Tunisie a prouvé son aptitude à unifier les rangs des citoyens grâce à la clairvoyance des acteurs politiques tunisiens et à l’intelligence de son peuple.
Les deux parties ont évoqué l’expérience marocaine réussie dans le domaine de la justice transitionnelle et les moyens permettant à la Tunisie de s’en inspirer, outre le rôle de l’Union du Maghreb arabe dans la réalisation du bien-être des peuples de la région et de sa stabilité.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi et de l’ambassadeur de Tunisie au Maroc. Mehdi Jomaa effectue, les 13 et 14 novembre une visite de travail au Royaume du Maroc.