Treize billets qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 de football sont encore en jeu à la veille des deux dernières journées des éliminatoires prévues vendredi, samedi et mercredi prochain, alors que l’Algérie a déjà composté son billet, le Cap Vert a pratiquement son ticket en poche à 99% et la Tunisie est à un point de la qualification.
Après quatre journées, une seule équipe, l’Algérie, a réalisé un carton plein confirmant son actuel leadership sur le continent. Tous les autres, à l’exception de la Tunisie et du Cameroun, dans des groupes très difficiles à trois prétendants, ont donné de réels signes de faiblesse.
La cinquième journée nous propose trois affiches alléchantes et indécises. Dans le groupe A, Congo-Nigeria, dans le groupe E, Ouganda- Ghana et, dans le groupe G, Egypte-Sénégal. A Pointe-Noire, le Nigeria joue tout simplement sa qualification. En cas de défaite il ne pourra pas défendre son titre. Défaits lors du match aller à domicile par le Congo (2-3), les hommes de Stephen Keshi sont condamnés à s’imposer pour rester en course pour la qualification.
A Kampala, les Crânes accueillent les Black Stars dans un match s’annonce explosif. Les Ougandais lors de la première confrontation avaient tenu en échec leur adversaire. Depuis, les Ghanéens ont retrouvé des couleurs engrangeant 7 points en trois sorties. Mais l’Ouganda et son jeune attaquant Yunus Sentamu, une des révélations de l’année avec l’AS Vita Club, croit ferme à la fin de cette malédiction qui leur a fermé la porte de la CAN depuis 1978.
A Gaborone, la Tunisie, solide leader du Groupe G avec 10 points, cherchera le point qui lui manque pour assurer sa qualification. Au Caire, les Pharaons s’efforceront de faire barrage aux Lions de la Teranga, pour le compte du même groupe.
Après un départ catastrophique, deux défaites en deux matches, l’Egypte s’est remise en selle en signant un double succès face au Botswana. Le Sénégal n’est pas le Botswana et se doit de réagir après sa défaite dans le temps additionnel face à la Tunisie (0- 1). A ces trois rencontres, on pourrait ajouter le duel à distance que vont se livrer les trois prétendants aux deux places dans le groupe D.
La Côte d’Ivoire occupe la deuxième place, à égalité avec la RD Congo, quatre points derrière le Cameroun, une des six équipes invaincues avec l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Ghana et la Tunisie. Dernière rencontre très attendue, Mozambique-Zambie.
La Zambie, championne 2012, tenue en échec à l’aller, serait presque sûrement éliminée en cas de défaite. Les deux premiers de chacun des sept groupes seront qualifiés, ainsi que le meilleur troisième.