CAN-2015 : Le Qatar se dit prêt à aider à l’organisation du tournoi

Le Qatar est prêt à aider pour abriter la coupe d’Afrique des nations-2015 (CAN-2015) dont l’organisation a été retirée au Maroc, a annoncé jeudi le président de la Fédération qatarie de football (QFA), cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al-Thani.

“Le Qatar est prêt à apporter toute l’aide qu’on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN-2015”, a déclaré cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al-Thani dans un communiqué.

Le patron de la QFA a précisé “n’avoir été saisi officiellement d’aucune demande pour organiser au Qatar la CAN-2015. La décision reviendra à la CAF (Confédération africaine de football) que toutes les instances de football doivent soutenir”.

Mercredi, le vice-président de la Fédération qatarie de football, Saïd al-Mouhannadi, avait pourtant déclaré qu’une candidature de son pays n’aurait “pas de sens” puisque le Qatar n’était pas un pays africain et que les informations rapportées par certains médias étaient “fausses”.

La CAF, qui a confirmé les dates de l’épreuve, du 17 janvier au 8 février, a retiré mardi son organisation au Maroc et a disqualifié sa sélection, laquelle devait participer en tant que pays hôte.

Depuis le 10 octobre, le Maroc a demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN-2015 “à cause de l’épidémie d’Ebola”. Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, a annoncé mardi à la chaîne de télévision France 24 que le pays hôte de la 30e édition de la coupe d’Afrique des nations sera connu dans “2 ou 3 jours”.