Alors que les dirigeants africains se penchent sur la désignation du pays hôte de la CAN-2015 en remplacement du Maroc qui s’est désisté pour cause d’ébola, les sélections nationales n’ont en tête que les matches de qualification qui peuvent dès ce week-end livrer leur verdict. La Tunisie figure parmi ces sélections dont un seul point face au Botswana, vendredi à Gaborone, suffit pour se qualifier à la phase finale pour la 10e fois d’affilée et la 15e de son histoire.
A deux journées de la fin des éliminatoires, en effet, le onze national occupe la tête du classement du Groupe G avec 10 points en quatre matches, devant le Sénégal (7 points), l’Egypte (6 points) et le Botswana (0 point).
Il n’aura besoin que d’un match nul à Gaborone pour valider son billet pour la phase finale, tandis que la deuxième place qualificative se jouera entre le Sénégal et l’Egypte qui s’affronteront ce week-end au Caire. Un point suffit mais…
le mot d’ordre donné aux Aigles de Carthage est de “jouer pour gagner”, rien que pour confirmer le parcours réussi enregistré jusqu’ici et pour aborder la dernière journée le 19 novembre face à l’Egypte sans pressions. “Notre mission est d’achever le travail accompli jusqu’ici et toute notre concentration se dirige vers le match de ce vendredi qui sera décisif”, a souligné à cet égard l’entraîneur Georges Leekens.
La mission semble dans les cordes des protégés du technicien belge, mais Leekens est appelé à composer avec les absences des attaquants Sabeur Khelifa et Youssef Msakni, blessés, et Wahbi Khazri, suspendu, tout en veillant à assurer l’équilibre entre les lignes en prévision de toutes mauvaises surprises de la part des Botswanais.
Les “Zèbres” sont certes éliminés de la course pour la phase finale, mais ils restent dans l’obligation de remporter au moins une seule victoire, de surcroit à domicile, pour rehausser leur prestige. Le Botswana n’a remporté aucun match et n’a inscrit qu’un seul but, face à la Tunisie au match aller (1-2), marqué par Joel Mogorosi. Lors des éliminatoires de la CAN-2012, rappelle-t-on, les Zèbres avaient pourtant réussi à s’imposer (1-0) face à la Tunisie à l’aller et au retour.
En prévision de cette rencontre l’entraineur du Botswana James Peter Butler dont l’avenir dépend des deux dernières journées, alignera sa meilleure formation, après avoir apporté quelques changements à son équipe en faisant appel à des joueurs jugés plus en forme, à l’image de l’ailier de Gaborone United, Kgololo Kgogobi, du gardien des Rollers, Mwampule Masule et au milieu de terrain des Gunners, Topo Piet.
De son côté, le staff technique des aigles de Carthage, et malgré les absences et le voyage éprouvant pour Gaborone, dispose d’un groupe bien rôdé capable de défier n’importe quel adversaire en déplacement (1-0 au Caire, 0-0 au Sénégal).
“Malgré ces absences, nous avons récupéré Yassine Chikhaoui, et nous avons confiance dans le groupe qu’on a choisi pour cette mission”, a affirmé Leekens qui fait du supense à propos de ses choix tactiques. Le match, dont le coup d’envoi sera donné à 17h30 (HT), sera dirigé par l’arbitre burkinabé Juste Ephrem Zio.