La position du Maroc, qui a demandé le report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 5102 de football est “raisonnable”, a affirmé, le coordonnateur Ebola entre la France et l’Afrique, Jean-François Delfraissy, soulignant que cette édition ne doit pas avoir lieu en 2015. “Les risques de transmission du virus Ebola existent.
Je comprends donc leur volonté de vouloir reporter la date de cette compétition”, a-t-il dit dans un entretien publié jeudi par le quotidien français “Aujourd’hui en France”, notant qu'”en termes de santé publique, la position du Maroc est raisonnable”. “Nous sommes en effet dans une période compliqué”, a-t-il insisté, précisant que la proximité du Maroc, qui est situé à deux heures d’avions au nord des pays touchés par le virus, est un facteur supplémentaire de risque.
Le médecin français a également expliqué que “tout rassemblement de populations venant de divers pays favorise forcément la propagation du virus par des personnes en phase d’incubation silencieuse, faisant observer qu’une compétition internationale de football est synonyme de mouvements d’équipes et de délégations sans parler des déplacements de supporters. “Si je suis cette logique avec moi-même, je pense que cette compétition ne doit pas avoir lieu en 2015”, a-t-il indiqué.
Le Comité exécutif de la CAF, réuni mardi au Caire, avait confirmé que la Coupe d’Afrique des Nations 5102 n’aura pas lieu au Maroc. Réagissant à cette décision, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine avait assuré que le Maroc tout en restant “attaché à l’organisation et en maintenant le report”, ne s’est pas soustrait à ses engagements quant à l’organisation de la CAN-2015 de football.