Tunisie : Vers la réalisation de près de 70 projets environnementaux à Sidi Bouzid

Le plan régional de l’environnement et du développement durable de Sidi Bouzid qui a été présenté mercredi, lors d’une rencontre tenue à l’Institut Supérieur des études technologiques (ISET) de la même région, comporte 70 projets d’un coût estimatif de près de 2500 MD.

Ces projets sont répartis en deux catégories dont l’une revêt une dimension régionale pour renforcer le développement à travers la création de deux structures régionales, en l’occurrence «l’agence de développement régional, économique et social et “une banque régionale de développement” chargées de présenter le soutien nécessaire au développement en concevant des scénarios de développement et en renforçant la réalisation, le suivi et l’évaluation des différents programmes et de projets de développement dans la région.

EN ce qui concerne la deuxième catégorie de projets proposés, elle a une vocation sectorielle et renferme 68 projets qui concernent les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des services, de l’aménagement territorial , de l’infrastructure de base, de l’enseignement, de la formation professionnelle, de la recherche&développement et de l’environnement.

Il convient de rappeler que le plan régional de l’environnement et du développement durable du gouvernorat de Sidi Bouzid s’inscrit dans le cadre du programme Tuniso-allemand pour l’environnement, exécuté avec l’appui du secrétariat d’Etat à l’environnement au ministère de l’équipement et de la coopération allemande.

L’objectif recherché est de permettre à cette région de bénéficier d’un cadre stratégique et d’une vision d’avenir sur le développement durable et de renforcer la capacité des acteurs locaux dans le domaine de la planification participative du développement régional.

Lors de cette rencontre marquée par la présence du secrétaire d’Etat chargé du développement durable, Mounir Majdoub, des témoignages ont été présentés sur le processus de l’élaboration du plan régional de l’environnement et du développement durable.