Une étude réalisée par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio- vasculaires, relevant de la Faculté de Médecine de Tunis a révélé que le taux de prévalence du diabète en Tunisie a dépassé 15% sans tenir compte des personnes qui ignorent qu’elles sont diabétiques.
Lors d’une journée d’information organisée, mercredi à Tunis, à l’initiative des Laboratoires Novo Nordisk à l’occasion de la journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, Habiba Ben Romdhane qui a supervisé l’étude et qui est responsable du laboratoire de recherches sur les maladies cardio-vasculaires, a fait savoir que ce taux pourrait atteindre 26pc en 2027.
Elle a souligné que l’obésité est l’une des principales causes du diabète de type 2 et que la prise de poids d’un seul kilogramme augmente de 5% le risque de développer un diabète.
La sédentarité est responsable de 27% des cas de diabète, a-t-elle ajouté. Les personnes diabétiques, surtout les enfants, ont besoin d’une prise en charge psychologique, indiquant, à cet égard, que l’étude a démontré que 26pc des malades souffrent de dépression.
Hend Bouzgarrou, directrice de projets aux laboratoires Novo Nordisk a indiqué que les personnes obèses qui souffrent d’hypertension artérielle sont les plus exposées à cette maladie qui peut entraîner des complications graves.
Une personnes diabétique, a-t-elle dit, peut vivre normalement si elle se conforme aux directives de son médecin traitant, adopte un comportement alimentaire sain et pratique une activité physique. De son côté, Néjib Ben Abdallah, président de l’amicale des diabétologues a souligné l’importance du diagnostic précoce du diabète.