Eclairer l’électeur tunisien dans le choix de son futur président de la République est l’objectif d’une étude comparative menée sur les candidats à la présidentielle 2014.
Elaborée par les sociétés 4D Leadership House et Web Radar en collaboration avec l’Association NOU-R (Forum pour une NOUvelle République), l’étude est focalisée sur la personnalité, la psychologie et le comportement des candidats.
L’étude, baptisée «Quel leadership pour la nouvelle Tunisie», comporte deux parties : des interviews directes avec les candidats et une lecture des commentaires, statuts et publications publiés sur un échantillon de 30.000 pages Facebook publiques en Tunisie durant la période allant du 1er septembre au 10 novembre 2014.
Selon Jazem Halioui, directeur de Web Radar, l’étude a permis d’avoir une idée sur l’indice de notoriété des candidats à la présidentielle, le degré de perception de l’électeur tunisien à l’égard de la personnalité des candidats et leur style de leadership ainsi que les similitudes et les différences entre chacun des candidats.
Si l’étude a conclu qu’il y a des candidats qui ne présentent qu’un seul style de leadership, d’autres ont cumulé les quatre styles retenus dans cette étude : conciliateur, paternaliste, individualiste-entrepreneur et instigateur-autoritaire-populiste, a-t-il précisé.
Les résultats de cette étude sont publiés sur les sites web relatifs aux sociétés initiatrices de cette étude.