Le démarrage de la session 2014-2015 du programme Thomas Jefferson pour l’octroi de 400 bourses d’études aux USA sur une durée de 5 ans, a été annoncé ce Mercredi 12 Novembre 2014, lors de la conférence de presse tenue conjointement par Mr Tawfik Jelassi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des technologies de l’Information et de la Communication, et son Excellence Mr Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis d’Amériques en Tunisie.
Ce programme d’échange met en place un cursus universitaire mixte, durant lequel les étudiants sélectionnés pourront effectuer la deuxième année de leur cursus dans une université américaine, avant de retourner à leur université tunisienne d’origine pour compléter leur formation et valider leur diplôme. Cette année d’étude aux Etats-Unis sera entièrement à la charge du gouvernement américain.
« La diversité est source d’enrichissement »
C’est par ces termes que Mr Jelassi a mis l’accent sur l’originalité de cette nouvelle forme de coopération qui a un effet doublement bénéfique, pour l’étudiant et pour la Tunisie.
L’immersion dans un cursus académique internationalement reconnu pour sa qualité permet en effet le développement d’importantes compétences transverses (leadership, ouverture à de nouvelles cultures, compétences linguistiques et managériales), et facilite la création de liens favorisant les échanges à l’international .
La Tunisie s’assure pour sa part du retour au pays d’étudiants ayant acquis de nouvelles compétences et des aptitudes renforçant leur employabilité et développant leur propension à l’auto – entrepreneuriat. Les domaines d’études sur lesquels portent ces échanges sont étroitement liés aux formations portant sur le développement et la prise d’initiatives.
L’enrichissement de la formation grâce à une ouverture internationale s’inscrit dans les objectifs de la reforme de l’enseignement supérieur, qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement, et se matérialise par les nombreux accords de coopération signés ces derniers temps avec de prestigieuses universités américaines, européennes, japonaises et sud – coréennes.
Une coopération dans la durée et la continuité
Mr Jelassi a mis en exergue la force des liens qui unissent les deux pays notamment dans le domaine des sciences et des technologies, en soulignant que ces accords s’inscrivent dans le suivi de la visite officielle à Washingtons, en avril 2014, de Mr Mehdi Jomaa, chef du gouvernement.
Mr Walles a affirmé pour sa part que ce programme d’échange contribuera à la construction de la Tunisie nouvelle, réaffirmant toute l’importance de l’éducation dans l’aboutissement du processus démocratique.
Notons enfin que le programme « Thomas Jefferson » est accompagné d’un programme Fullbright qui permettra à 100 étudiants tunisiens de postuler pour des bourses d’étude américaines, afin d’obtenir leur diplôme de master aux Etats-Unis.