George Leekens, sélectionneur de l’équipe de Tunisie de football, a estimé que le classement du Botswana, adversaire des Aigles de Carthage, vendredi à Gaborone, en match comptant pour la 5e et avant dernière journée des qualifications pour la CAN 2014, “ne reflète pas la véritable valeur et le potentiel de l’équipe”, indiquant qu’il optera pour “un système de jeu qui conviendra au match”.
“La sélection du Botswana mérite d’avoir plus de points et a concédé de justesse la défaite au match aller à Monastir (1-2)”, a-t-il souligné lors d’un point de presse, tenu mercredi à Gaborone.
Il a souligné que “le match de vendredi sera difficile eu égard à son enjeu (qualification de la Tunisie pour la phase finale)”, indiquant que les joueurs “savent que le match nécessite une grande concentration pour atteindre notre objectif”. “Le match est similaire à une finale où la mission sera bien difficile d’autant plus après un long déplacement épuisant”, a-t- il ajouté.
Leekens a émis l’espoir d’assister “à un bon match”, estimant que les joueurs sont dans leur meilleur forme mentale et conscients de l’enjeu “face à un adversaire qui n’a plus rien à perdre”. “Nous voulons trancher la question de la qualification dès ce vendredi et ne pas attendre le match de l’Egypte face au Sénégal, samedi au Caire.
Il nous importe de finir le travail et décrocher le billet pour la phase finale, l’objectif principal de toute sélection. Nous ne pensons pas au match de l’Egypte mais nous sommes concentrés sur le match de vendredi car il sera décisif”, a-t-il relevé. En ce concerne le potentiel humain, Leekens a indiqué que “la sélection tunisienne a perdu les service de Saber Khalifa et Youssef Msakeni pour blessures, ainsi que Wahbi Khazri, suspendu, mais elle va récupérer Yacine Chikhaoui”.
“Ce sont des choses qui se produisent dans toutes les rencontres, des faits ordinaires pour toutes les sélections, mais nous avons confiance dans le groupe que nous avons choisi”. Pour le sélectionneur national, la préparation a été ordinaire, en fonction du calendrier “qui nous impose un rythme précis”.
“Nous n’avons pas encore atteint le niveau qui nous place à la hauteur des grandes équipes mais nous sommes sur le bon chemin pour devenir une équipe qui force le respect”, a-t-il fait remarquer. Le technicien belge a ajouté qu’il “n’existe pas une méthode particulière pour chaque match”, mais pour lui les caractéristiques de l’adversaire et son style de jeu déterminent le choix de chaque entraîneur.
“Nous allons opter pour le système qui convient au match et au potentiel des joueurs”, a-t-il précisé. Interrogé sur les joueurs à court de compétition, Leekens a estimé que “la question ne pose pas de gros problèmes et vous avez constaté comment Abdennour a joué normalement face au Sénégal et livré une bonne prestation”. A propos de la formation titulaire, le sélectionneur national s’est montré évasif.
“Nous allons la dévoiler au moment approprié et nous disposons de plusieurs alternatives, l’important est de réunir les joueurs qui assureront le plus d’homogénéité possible”, a-t-il déclaré. De son côté, Peter James Butler, a indiqué de son côté, qu’en dépit de “notre classement médiocre nous avons forcé le respect des autres adversaires eu égard à nos prestations et les défaites concédées étaient bien sévères dans la plus part du temps et s’expliquent par le manque de concentration”.
“Le match retour ne sera pas moins difficile que le match aller disputé à Monastir du fait de la qualité des joueurs de la sélection tunisienne et l’expérience de son entraîneur, mais cela n’atténuera pas notre détermination à livrer un match d’un bon niveau et de remporter la victoire”, a-t-il souligné. Pour le sélectionneur des Zebras, sous la sellette après quatre défaites de suite, “la victoire donnera un coup de pouce au moral du groupe et si nous concédons la défaite la rencontre face un puissant adversaire sera bénéfique pour nous, ce qui nous aidera pour les échéances à venir”.
La sélection tunisienne occupe la tête du Groupe G avec 10 points et aura besoin d’un seul point pour décrocher son billet pour la phase finale. Le Sénégal compte 7 points à la deuxième place, devant l’Egypte (6 pts) alors que le Botswana ferme la marche avec 0 point.