Basma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid, a indiqué, mercredi, que l’affaire de l’assassinat de son mari a connu un nouveau rebondissement avec la requête adressée, par la chambre de mise en accusation, au juge d’instruction, pour inculper des personnalités, des responsables et des sécuritaires ayant bénéficié d’une couverture du temps de la Troika au pouvoir.
Lors du rassemblement hebdomadaire du Front Populaire, devant le Théâtre municipal de Tunis, pour réclamer la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, Khalfaoui a déclaré à l’agence TAP que l’inculpation de ces parties constitue un tournant dans l’affaire du fait que leur interrogatoire apporterait de nouveaux éléments.
Parmi les responsables visés par l’enquête, figurent l’ancien chef du gouvernement, Ali Laarayedh, et l’ancien directeur général de la sureté nationale, Ouahid Toujani, qui, selon Kalfaoui, avait dissimulé les résultats de l’analyse balistique qui devaient être versés au dossier.
La Fondation Chokri Belaid contre la violence est en train de préparer un dossier pour saisir la justice internationale d’une plainte contre la chaine Al-Jazeera qui a diffusé le documentaire « Boite noire ».
Une plainte similaire a été déjà déposée auprès de la justice tunisienne contre les auteurs de l’émission et les témoins cités dans le documentaire. Les participants au rassemblement du FP ont clamé des slogans hostiles à Ennahdha et au CPR et fustigeant la violence.