Le candidat du parti Ettakatol à la présidentielle, Mustapha Ben Jaafar, considère que si le président de la république est démocrate et à l’écoute des préoccupations des gens, il sera habilité à veiller à la bonne marche du gouvernement.
“Le chef de l’état préside le conseil des ministres, et peut intervenir au niveau de l’action sociale et des libertés, ou le réexamen des textes de loi”, a-t-il dit.
En campagne à Gafsa, il a déclaré aux médias, que le développement régional devra être l’une des priorités du prochain gouvernement investi par l’Assemblée des représentants du peuple, précisant que le prochain président de la république est capable de rétablir l’équilibre entre les pouvoirs. Il a également dit redouter l’hégémonie d’un seul parti sur les institutions de l’état au cours de la prochaine étape.
“Les Tunisiens sont appelés à préserver leurs acquis démocratiques, après s’être dotés d’une nouvelle constitution et avoir mis en place des institutions démocratiques et indépendantes. Lors de sa tournée au centre ville de Gafsa, la rue Kilani Metoui et les Piscines romaines antiques, Ben Jaafar a rencontré des habitants de la région et pris connaissance de leurs attentes et préoccupations. Certains habitants ont fait part de leur préoccupations, concernant l’emploi et l’infrastructure, le manque de medecins dans les etablissements hospitaliers et l’augmentation des prix.
D’autres, ont exprimé leur mécontentement face à l’absence de visite des responsables gouvernementaux dans la région durant la période écoulée, alors que leur région est devenue une destination préviligiée des partis et des candidats durant la campagne electorale. Des observateurs internationaux et des contrôleurs locaux avaient accompagné Ben Jaafar durant sa tournée, outre des observateurs de l’IRIE, selon les constatations de la correspondante de la TAP dans la région.