Avant-goût de l’exposition “Klee, Macke et Moilliet-Tunis 2014” au Musée du Bardo

Plus d’une trentaine d’oeuvres originales des trois peintres amis, les deux allemands, Paul Klee et August Macke et le suisse Louis Moilliet, sera révélée au grand public, pour la première fois, lors de l’exposition “Klee, Macke et Moilliet-Tunis 2014” qui aura lieu au Musée du Bardo de Tunis du 28 novembre 2014 au 14 février 2015.

“Vingt oeuvres de Louis Moilliet, cinq de Paul Klee et sept autres d’August Macke seront exposées”, a déclaré à l’agence TAP, la Commissaire de l’exposition Anna M.Shafroth qui s’est dite “très enthousiaste surtout que c’est la première exposition sur ce trio en Tunisie et dans le Monde arabe”.

En prévision de l’exposition organisée dans le cadre de la célébration du centenaire de leur voyage en Tunisie en 1914, le musée du Bardo a récemment connu un aménagement de ses espaces en les dotant d’installations conformes aux standards internationaux (climatisation, lumières..), offertes par le Goethe-Institut de Tunis. “Il est nécessaire de climatiser les salles (20 degrés), car les oeuvres sont très délicates”, explique la Commissaire de l’exposition. Historienne de l’art, travaillant avec le Musée des Beaux Arts et le Centre Paul Klee à Berne (Suisse), elle a mentionné qu’une salle avec des mosaïques a été spécialement aménagée pour accueillir les oeuvres.

L’organisation de cette exposition a été possible grâce au soutien de différents musées et des collectionneurs privés dont le Zentrum Paul Klee de Berne, le Ulmer Museum, le Stadtmuseum Reutlingen et le Leopold-Hoesch-Museum Duren. Ces oeuvres sont confiées au Goethe-Institut de Tunis, initiateur de cette exposition, a précisé Anna Schafroth, travaillant depuis plus de 20 ans sur le voyage des trois peintres surtout Klee et Moilliet en Tunisie en 1914.

Des photographies d’époque, des extraits du journal de Paul Klee et un film retraçant son voyage seront au rendez-vous. Une carte de Paul Klee renvoyée à Louis Moilliet, contenant un croquis cubiste signé “Picasso” sera également présentée au public.

Le fils de Louis Moilliet accompagné de sa famille seront présents au vernissage de cette exposition commémorant le centenaire du voyage à Tunis en 1914 des trois peintres ayant effectué une soixantaine d’aquarelles et de dessins à Tunis, Sidi Bou Said, Ezzahra, Hammamet, Sousse, Gabes, Medenine, Zarzis et Kairouan.

Une soirée musicale avec un ténor de renommée est programmée lors du vernissage. “En compagnie d’un pianiste allemand, le Ténor suisse Martin Hostettler donnera un concert”, a affirmé la commissaire de l’exposition.

Des conférences et des tables rondes sont prévues par des historiens de l’art et experts dans le domaine des arts plastiques.

Il est à noter que l’exposition est organisée en partenariat avec le ministère tunisien de la Culture et le Musée du Bardo avec l’appui des ambassades d’Allemagne et de Suisse en Tunisie.