Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Hassine Abassi a réaffirmé samedi à Hammamet la détermination de l’Union à engager les négociations sociales sur les majorations salariales dans le secteur public et la fonction publique avec le gouvernement actuel avant la fin de ce mois de novembre.
D’ailleurs, a-t-il noté, le cabinet de Mehdi Jomaa poursuivra ses activités jusqu’à fin février 2015. Dans une déclaration de presse, en marge de sa participation au congrès ordinaire de la fédération générale des agents des municipalités, Abassi a estimé qu’il est illogique de mener les négociations avec un nouveau gouvernement qui entamera ses activités à partir de la fin du troisième trimestre de 2015.
Il a indiqué que le parachèvement des négociations avec le gouvernement actuel devra contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés et permettra au prochain gouvernement de commencer ses activités dans un climat social calme.
Il a, par ailleurs, signalé que la sortie de plusieurs partis et composantes du Dialogue national du paysage politique actuel nécessite sa suspension en attendant son institutionnalisation. Abassi a aussi dénoncé la dernière opération terroriste qui a ciblé l’armée nationale, faisant observer que « cet acte perfide a eu lieu en réaction aux performances réalisées par les forces de sécurité et de l’armée nationale dans la lutte contre le terrorisme ».
Dans ce contexte, le secrétaire général de l’UGTT a appelé tous les Tunisiens, les composantes de la société civile et les partis politiques à faire front contre le terrorisme.
Il a, par ailleurs, fait part de son souhait de voir les Tunisiens participer massivement à l’élection présidentielle en vue de parachever l’installation des institutions de l’Etat et garantir leur stabilité.