Tunisie : Elaboration, bientôt, du 3e programme national de lutte contre le cancer

Le troisième programme national de lutte contre le cancer sera bientôt élaboré, a annoncé, samedi, le directeur général de la santé, Nabil Ben Salah. Présenté lors de la 3e journée « Cancer et qualité de vie » organisé à la cité des sciences de Tunis, ce nouveau programme s’articulera autour de cinq grands axes :

« la prévention et le dépistage précoce », « l’ancrage du droit au traitement et la réduction des différences entre les régions », « la formation médicale continue », « la promotion de la recherche scientifique et clinique » et « la restructuration du système national des médicaments ». Ce programme va prendre en considération les expériences d’autres pays et apprendre des résultats et lacunes des 1er et 2e programme nationaux de lutte contre le cancer.

Organisée à l’initiative de l’Association des malades du Cancer (AMC), la 3e journée « Cancer et qualité de vie » se veut une opportunité pour réfléchir à plusieurs aspects liés à cette pathologie, dont « le droit du patient à un traitement décent », « les associations des malades », « la personnalisation de traitement en cancérologie », « la nutrition et le cancer » et « la détresse psychologique face aux difficultés des soins ».

La rencontre vise à inciter les malades du cancer à entretenir une qualité de vie durable et à favoriser leur autonomie pendant et après la maladie, l’objectif étant d’atténuer les effets de la maladie sur le vécu quotidien des patients notamment en milieux professionnel ou scolaire (pour les enfants).

Selon Nabil Ben Salah, 12 mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année (7000 chez les hommes et 5000 chez les femmes), mettant l’accent, à ce propos, sur l’importance du dépistage précoce et de la prévention pour lutter contre cette maladie. L’AMC a pour mission d’assister les malades du cancer et de défendre leurs droits à un traitement décent pour une qualité de vie meilleure et digne.