Le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar a donné, vendredi, le coup d’envoi de l’exploitation du site sud-est de la pharmacie centrale et d’un scanner à l’hôpital régional de Médenine.
L’ouverture du site sud est de la pharmacie centrale s’inscrit dans le cadre de l’approvisionnement du gouvernorat de Médenine, de Tataouine et une partie du gouvernorat de Gabès en médicaments. Cette section permettra d’approvisionner les trois gouvernorats en médicaments, produits vétérinaires, produits biologiques et chimiques en plus de la mise à leur disposition d’un dépôt de réserve.
La réalisation de ce site a permis de créer 39 postes d’emploi entre pharmaciens, cadres administratifs et techniques, ainsi que des employés. Le ministre de la santé a par ailleurs inauguré le scanner et a visité le nouveau service de cytologie de l’hôpital (étude microscopique de cellules).
Ben Ammar a déclaré que des médecins chinois renforceront l’équipe médicale de l’hôpital régional de Médenine à la fin du mois de novembre 2014, ajoutant qu’un IRM sera installé prochainement. Lors de sa visite à l’hôpital régional de Houmt Essouk à Djerba, le ministre de la santé a pris connaissance de l’activité des nouveaux services de neurologie et d’urologie.
A cette occasion, l’équipe médicale de l’hôpital a proposé au ministre de s’appuyer sur l’initiative de collaboration entre les médecins des secteurs privé et public dans l’île afin de renforcer les services de l’hôpital et faire face au manque de médecins spécialistes. Tout en valorisant cette proposition, le ministre de la santé a appelé les équipes médicales à actualiser le plan de crise de l’hôpital afin de gérer les situations d’urgence.