Les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn ont décidé de ne pas participer au championnat du monde masculin séniors de handball, qui sera organisé à Doha (Qatar) du 15 janvier au 1er février 2015.
Le président de la Fédération émiratie de handball, Majed Soltane, a indiqué que la Fédération a envoyé une correspondance à la Fédération internationale de handball (IHF), dans laquelle elle l’informe officiellement de sa décision de se retirer du mondial 2015, tout en refusant d’expliquer les motifs. Mais pour la presse locale “ce sont surtout pour des raisons techniques, une préparation insuffisante et la peur d’encaisser de gros cartons”.
Les Emirats, rappelle-t-on, qualifiés pour la première fois de leur histoire à une phase finale d’un mondial en tant que quatrième du continent asiatique, devaient évoluer dans le groupe “C” aux cotés de l’Egypte, de l’Algérie, de la France, de la Suède et de la République Tchèque.
C’est le deuxième retrait d’une sélection à ce championnat du monde après celui du Bahreïn, champion d’Asie en titre, annoncé vendredi par l’IHF sur son site internet, dans un bref communiqué sans également en expliquer les raisons.
L’IHF précise seulement qu'”une autre sélection sera repêchée à sa place et que la décision sera prise le 21 novembre lors de la prochaine réunion du bureau exécutif de l’instance internationale”. Le Bahreïn figurait dans le groupe “D” en compagnie du Danemark, de la Pologne, de l’Argentine et de la Russie.