Un don chinois de 20 MD pour financer le projet de l’hôpital universitaire de Sfax

Un accord de coopération technique et économique tuniso-chinoise a été signé, vendredi, à Tunis, par le ministre des Affaires Etrangères, Mongi Hamdi et l’ambassadrice de la République Populaire de Chine à Tunis, Bian Yanhua, en vertu duquel la Chine accorde à la Tunisie un don d’un montant de 20 MD.

Il s’agit d’une tranche d’un don chinois d’une valeur globale de 120 millions de dinars, destiné à financer le projet du nouvel hôpital universitaire de Sfax, qui sera mis en oeuvre par une société chinoise et pour la réalisation d’autres projets divers.

Le ministre des AE, Mongi Hamdi s’est félicité, à cette occasion, de l’appui financier que le gouvernement chinois “ne cesse d’apporter à la Tunisie depuis la révolution de janvier 2011 et dont le montant a doublé pour atteindre environ 149 millions de dinars”.

Il a réitéré la volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec la Chine, rappelant de la décision prise récemment par le pays concernant la dispense des touristes chinois de visas “de manière à intensifier l’échange culturel, commercial et scientifique entre les deux pays et promouvoir le tourisme et les affaires”.

De son coté, Mme Bian Yanhua a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans cette étape de transition, faisant état de la volonté de son pays à développer davantage sa coopération économique et technique avec la Tunisie.