Les élections des représentants des étudiants aux conseils scientifiques, prévus jeudi 13 novembre 2014, seront reportées à une date ultérieure, annonce, vendredi, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication.
Cette décision de report est motivée par le souci d’assurer le bon déroulement de ces élections, de préserver la neutralité de l’institution universitaire et de la garder loin des tiraillements et de l’instrumentalisation politiques, souligne le ministère dans un communiqué.
Le doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Habib Kazdaghli, a annoncé, plus tôt dans la soirée, le report des élections des représentants des étudiants au conseil scientifique au sein de la faculté.
Il a expliqué que cette décision intervient dans le souci de voir ces élections se dérouler dans une ambiance de « saine émulation démocratique entre tous les étudiants », loin de toute tension ou violence, et d’éviter tout ce qui est de nature à dévier l’opération électorale de son objectif principal, lit-on dans un communiqué dont copie est parvenue à l’Agence TAP.
Lors d’une conférence de presse, jeudi à Tunis, l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) avait rejeté la date du 13 novembre 2014, fixée par le ministère, et menacé de boycotter les élections des conseils scientifiques.
Le secrétaire général de l’UGET, Wael Nawar, a appelé à reporter les élections des conseils scientifiques à une date ultérieure pour éviter toute exploitation de cette échéance à des fins politiques, étant donné que la campagne pour l’élection présidentielle bat son plein. La concomitance de ces deux événements menace, selon Nawar, la stabilité de l’université et s’oppose aux lois en vigueur.
Le ministère de l’Enseignement supérieur avait publié une circulaire fixant pour le 13 novembre 2014, l’organisation des élections des conseils scientifique et pour les 10, 11 et 12 du même mois le déroulement de la campagne.