“Yassine Brahim ou comment être ministre sous la révolution”, est l’intitulé du premier ouvrage de Anissa Ben Hassine qui sera présenté lors d’une séance dédicace, samedi 80 Novembre, à partir de 71Ç,00 à l’espace Mille Feuilles à la Marsa, en Banlieue nord de Tunis.
Edité chez Cérès, ce livre vient inaugurer une pratique inédite chez les écrivains tunisiens. Il s’agit de suivre le quotidien d’un homme politique en train d’accomplir sa tâche.
Les rituels, les manières et les colères du ministre sont tous notés dans ce livre qui dresse un portrait détaillé de ce jeune ministre. Au lendemain de la révolution, Yassine Brahim, après des années passées en Europe, était un jeune ministre fraîchement installé en Tunisie, à la tête de deux ministères, du Transport et de l’Equipement.
L’auteur dévoile les facettes cachées d’une personnalité politique mais aussi les rouages et les coulisses de deux départements ministériels au sein d’une Tunisie en pleine transition.
Actuellement Docteur en Sciences de Gestion, Maître de conférence à l’ESSECT, Université de Tunis, Anisa Ben Hassine a débuté sa carrière en tant que journaliste dans plusieurs organes de presse nationaux. Elle est, également, membre actif dans plusieurs organismes scientifiques internationaux.
Yassine Brahim dirige actuellement Afek Tounes, un parti social-libéral fondé en mars 2011, qui a obtenu la cinquième place aux dernières élections législatives tunisiennes avec 8 sièges.