La Suisse affirme son appui à la Tunisie pour faire face aux défis de la migration

L’ambassadeur de Suisse à Tunis Rita Adam a souligné jeudi à Médenine la disposition de son pays à continuer à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre la migration dans le cadre d’un programme de coopération tuniso-suisse qui avait démarré en 2011.

Mme Rita Adam a visité le gouvernorat de Médenine pour suivre de près la situation des réfugiés et des migrants affluant au gouvernorat de Médenine au lendemain de la révolution libyenne ou dont les tentatives de migration clandestine ont échoué.

La diplomate suisse a indiqué à cette occasion que sa visite dans la région a pour objectif de s’enquérir des conditions d’accueil des migrants et de leurs besoins en vue de soutenir les efforts de la Tunisie pour faire face à la migration d’un nombre important de personnes venant de Libye ces dernières années. Elle s’est rendue au camp des réfugiés de Choucha, fermé depuis juin 2013 qui accueille actuellement plusieurs réfugiés en attente d’être rapatriés.

L’ambassadeur de Suisse à Tunis a également visité le poste frontalier de Ras Jédir et le bureau d’accueil des migrants à El Ktef, mis en place récemment pour faire face à un éventuel flux de migrants.

Selon le président du Croissant Rouge tunisien section Médenine, une séance de travail s’est tenue entre le gouverneur de la région et l’ambassadeur de Suisse à Tunis consacrée à l’examen de la mise en place d’un espace d’accueil permettant d’abriter quelque 800 réfugiés et migrants. La Suisse a affirmé la disposition à aider la Tunisie dans ce domaine, apprend-on de même source.