La Division Afrique de la FIFPro, syndicat international des joueurs, a condamné ce jeudi avec la dernière énergie le dérapage de l’ancien international français Willy Sagnol, reconverti en entraîneur de Bordeaux suite à ses déclarations sur les joueurs africains.
“Les déclarations de celui qui fut, au sein de la FFF, responsable des équipes de France, renvoient à un racisme malheureusement ordinaire..”, a indiqué le syndicat dans un communiqué publié ce jeudi à Abidjan. “Bien sûr, aujourd’hui, Sagnol regrette, bien sûr, il n’est pas raciste, bien sûr, il s’excuse…
Comme tant d’autres l’ont fait avant lui, une fois mesurée l’étendue des dégâts”, poursuit la FIFPro Afrique. D’autre part, la division Afrique de la FIFPro condamne toutes les formes de racisme et de xénophobie. Enfin, le syndicat des joueurs “demande aux instances la plus grande fermeté envers ceux dont les dérapages, inadmissibles, ternissent chaque fois un peu plus l’image du football et des footballeurs.”
L’entraîneur de Bordeaux, Willy Sagnol, a présenté jeudi ses excuses pour ses déclarations sur le “joueur typique africain”, se disant “désolé” si certaines personnes se sont senties “choquées, humiliées ou blessées”.