Élections : Le testament de Abdelwahab Meddeb pour la Tunisie

abdelwahab-meddeb-tunisie

Dans un texte publié par “Leaders”, intitulé “Je vote”, le défunt Abdelwahab Meddeb avait appelé au vote pour “Nidaa Tounès, pour les législatives et Béji Caïd Essebsi pour la présidentiells, en dehors de toutes autres considérations, car si l’on se met à les considérer, il y aurait beaucoup à dire, il y aurait matière à empêcher un tel choix. Je vote Nidaa et BCE car ce sont le seul parti et la seule personnalité qui ont les moyens de rééquilibrer le paysage politique pour le rendre au moins conforme aux rapports de force qui divisent notre société. C’est un vote de salut public”.

Et répondant aux  commentaires et critiques, il précisera:

“C’est de ce climat, de cette évolution historique que j’écris du poème à l’annonce d’un choix dans une situation politique qui exige l’urgence et engage ce que Heidegger nomme le destinal d’un peuple, d’une nation. C’est la ligne d’horizon que je me suis tracée. Et ma prise du position dans “Je vote” s’inscrit dans cette même urgence, ce même destinal.

Certains me reprochent d’avoir abandonné l’art de la nuance qui m’est en effet cher. Mais dans l’urgence et affronté au destinal, il faut être aussi tranchant qu’un sabre de samouraï.”

Abdelwahab Meddeb est mort