« La publication, jeudi, à la « une » de certains journaux des photos des martyrs victimes de l’attentat terroriste contre l’autocar de l’armée risque de heurter la sensibilité de leur famille et de saper le moral des forces armées », a estimé, jeudi, le ministère de la Défense nationale.
« Ces pratiques constituent, bel et bien, une publicité gratuite et un moyen de promouvoir l’image des terroristes qui, à travers leurs attentats, cherchaient à semer la terreur chez les citoyens et à ébranler leur confiance en l’institution militaire », a averti le département de la défense dans un communiqué. « Toutes les mesures juridiques nécessaires seront prises pour préserver le prestige de l’appareil militaire et remonter le moral de ses membres et de leur famille ».
Le ministère de la Défense nationale a, également, exhorté les médias à éviter de médiatiser les photos de martyrs et de verser dans les détails relatifs aux opérations militaires et sécuritaires contre les terroristes, l’objectif étant de préserver la sécurité des personnes et de garantir la réussite des opérations. A cet égard, il a souligné l’impérieuse nécessité de recueillir les informations des sources officielles autorisées à communiquer avec les médias.
Tout en réaffirmant son engagement à continuer de combattre le terrorisme, le département de la Défense a indiqué que les récents actes terroristes n’entameront en rien la ferme volonté de l’armée nationale de transcender toutes les difficultés et de mener à terme cette phase délicate.
Cinq militaires ont trouvé la mort et 10 autres ont été blessés dans une attaque terroriste perpétrée, mercredi, près de Nebeur à mi-chemin entre Le Kef et Jendouba, contre un autocar affecté au transport des militaires et de leurs familles.