L’écrivain et animateur Abdelwahab Meddeb n’est plus

Le traducteur en français du célèbre roman de l’écrivain soudanais Taieb Salah “Saison de la migration vers le Nord”, Abdelwaheb Meddeb, est décédé à Paris à l’âge de 68 ans.

Animateur de l’émission hebdomadaire “Cultures d’Islam” diffusée chaque vendredi sur France Culture, il invite penseurs, théologiens et spécialistes du monde arabe musulman pour débattre et interroger sur les enjeux de civilisation de notre temps en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’europe.

Meddeb est connu également comme un romancier, poète et philosophe. Parmi ses ouvrages récents “Printemps de Tunis, la métamorphose de l’histoire”.

Fondateur de la revue Dédale en 1995, il a largement contribué à l’élaboration de l’édition 1972-1973 du Robert des Noms Propres.

Ayant fait des études de Lettres et d’Histoire de l’Art à l’université de la Sorbonne, il a enseigné la littérature francophone à Yale et le soufisme à l’université de Genève. Il a également enseigné pendant 20 ans la littérature comparée à l’université de Nanterre (Paris X).

Abdelwaheb Meddeb est le père de la journaliste et réalisatrice Hind Meddeb.